Lee Ranaldo a tenu parole : Il a bien programmé une tournée acoustique en solo pour la sortie de son album Acoustic Dust. Nous l’avons donc suivi à Grenoble, au Ciel très exactement le 2 novembre 2014.
La Régie 2C à Grenoble a eu le nez creux : Inviter Lee Ranaldo en solo était vraiment une bonne idée. L’homme est, rappelons le, l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire du rock (même le très conservateur magazine Rolling Stones l’a classé dans son top 50) et l’un des membres fondateurs du groupe Sonic Youth.
Pour cette tournée, Lee était en configuration minimale : Un technicien, une bonne demi-douzaine de guitares, quelques pédales, et c’est tout ! Pourtant, ça ne l’a pas empêché de délivrer un spectacle qui restera dans les mémoires. La salle étant parfaitement adaptée au format du concert (petit amphithéâtre avec le premier rang de spectateurs collé à la scène), il ne restait à Lee qu’a faire son entrée.
Le ton est tout de suite donné avec une longue intro jouée à l’archet. Acoustique ou pas, Lee Ranaldo ne compte pas sacrifier l’expérimentation sur l’autel de la ligne mélodique. On finira par reconnaître Key/Hole qui va s’étirer sur plus de 10 minutes ! Tous les morceaux ne connaissent pas le même traitement et Tomorrow Never Comes qui lui succède est nettement plus académique.
Le format du concert et peut être aussi l’intimité du lieu font que Lee communique beaucoup avec le public. Son thème de prédilection ce soir : Les manifestations et révoltes, passées et présentes (Hong Kong, Egypte) qui animent le monde, mais aussi les conséquences du cyclone Sandy à New York, ou encore l’adolescence, thèmes déjà abordés dans l’interview qu’il nous a accordé ici.
Coté musique, les principaux faits d’armes se retrouvent sur Last Night On Earth (malgré un couac qu’on lui pardonne volontiers), Karenology (enfin une chanson de Sonic Youth), The Rising Tide (où Lee est déchainé, d’ailleurs son jeu de cordes ne finira pas la chanson), ou encore sur sa reprise de Neil Young, la bien nommée Revolution Blues.
Pas avare de son temps, Lee Ranaldo nous propose 3 chansons en rappel, se qui porte quand même la durée du set à 1h45 ! Mais la soirée n’est pas terminée pour Lee puisqu’il va animer son stand merchandising dès la fin du concert pour le plus grand plaisir de ses fans.
La set list du concert de Lee Ranaldo :
- Key/Hole
- Tomorrow Never Comes
- Shouts
- Angles
- Last Night On Earth
- Stranded
- Karenology
- Home Chds
- Ambulancer
- The rising Tide
- Revolution Blues
- Lecce, Leaving
- Off The Wall
- Xtina as I Knew Her
- Late Descent #2