Un des plus grands nom de la musique et du reggae s’est éteint. Et ça n’a pas dû être facile pour « Jah » d’éteindre son talent et sa folie clignotante. Le temps a pourtant bien eu raison de Lee Scratch Perry.

Producteur de Bob, co-fondateur avec King Tubby du style dub, L’influence de Lee Scratch Perry est encore sous-estimée dans les musiques actuelles. Son extravagance vestimentaires n’étaient pas qu’une fantaisie de style. On retrouvait totalement cette liberté dans sa musique, dans sa manière si particulière d’effectuer des arrangements arrangements arrangements arrangements (vous entendez l’écho…).Cet érudit de studio est mort subitement alors qu’il n’était pas malade ce week-end.
Afin ne pas paraphraser sa bio trouvable en un clic sur Wikipedia, nous vous proposons de partager ce moment dans les loges de la salle de concert L’Usine en Provence en 2017. Après l’incendie de son studio (et des ses bandes historiques) en 2015, Lee Scratch Perry est parti en tournée dans le monde entier pour fêter ses 80 piges et pour se refaire un petit peu.. Pas de retraite pour le reggae, pas justice dans le business.
Lors de son passage en concert à L’Usine, après avoir satisfait tout ses fans, Lee Scratch Perry est sorti de sa loge pour saluer les derniers spectateurs encore présents, les remercier chacun personnellement. Il en a fait de même avec les techniciens, les barmaids et toutes les personnes présentes..
Scratch avait un son particulier et tout le monde était fasciné par son son. Il avait cette façon de rassembler les choses; C’était juste son son et cela a influencé beaucoup de gens
Après quelques câlins aux arbres et aux pylônes électriques, Lee Scratch Perry s’est élevé définitivement vers le ciel ce 29 aout 2021.
Un légende, un artisan, un personnage, un musicien, un chanteur, un messager, un illuminé, et aussi une rencontre.
RIP
#Sunshine