Le rappeur du Saïan Supa Crew Leeroy rend hommage à Fela Kuti, le père de l’afro-beat disparu il y a tout juste 20 ans. Leeroy presents : Fela Is The Future offre une vision modernisée et urbaine de l’héritage de Fela.
Leeroy s’efface devant l’héritage monumental de Fela en lui consacrant pleinement cet album qui, détrompez vous, n’est pas un album de rap. Leeroy, le rappeur s’y fait très discret, au plutôt carrément muet. Aucune trace de sa voix dans cet album. Il faut dire que pas plus tard qu’en 2016 il signait l’album solo Noir Fluo (chronique ici). Ici Leeroy est directeur artistique.
L’artiste a mis son ego de coté pour nous faire partager son amour inconsidéré de l’afro-beat. Leeroy s’est tapis dans l’ombre et veille au grain. Il apporte cette touche très hip hop à l’oeuvre de Fela tout en respectant ce qui va au delà de la source d’inspiration. Leeroy presents : Fela Is The Future réunit par ailleurs les deux fils illustres du « Black President » à savoir Seun Kuti et Femi Kuti mais aussi deux de ses fidéles musiciens : Duro Ikujenyo (claviers) et le saxophoniste Showboy toujours en activité. On retrouve aussi son ex comparse Féfé et la germanique Nneka et Nakhane
Enregistré en juin 2017 à Lagos au Nigéria (berceau de l’afro-beat), le LP Leeroy presents : Fela Is The Future est composé de 12 chansons de Fela entièrement re-visitées et rejouées pour l’occasion. Loin des morceaux originaux de plusieurs dizaines de minutes, Leeroy en a tiré la sève; les parties mélodiques et rythmiques essentielles pour les transformer en un oeuvre profondément contemporaine.
#SaïaSupaFela