Leila avait promis d’arrêter la musique. Son nouvel album U&I sort cette semaine chez Warp. Elle n’a donc pas tenu sa promesse. A-t-elle bien fait ?
Leila s’envoie dans un trip hop pas lounge, mais plutôt sombre et décomplexé; Et c’est ça qui fait son charme. Pas de sonorités lisses, Son penchant dark est toujours là. Son refus de la facilité font de U&I une oeuvre bizarre et brouillon pleine d’effets et de traitements abusifs (voire abusés). Ce quatrième album ne renie pas les 3 premiers qui ont fait l’empreinte de son label, Warp. Leila a donc encore des choses à donner (dont un free mp3 en téléchargement ci-dessous).
Leila s’attelle aux machines, et Mt. Sims (Gigolo Records) au micro et à l’écriture sur environ les 2/3 des morceaux. Après une courte intro ambient, l’album part surt des chapeaux de rouer via le titre Activate; Du punk électronique. Un peu plus tard, Welcome To Your Life reflète assez bien U&I dans son entier; Son coté intimiste, fantomatique et parfois flippant (In Consideration). Tantôt désorganisé ((Disappointed Cloud) Anyway) et bruyant (Interlace) U&I n’est pas l’album idéal pour faire l’amour (à part si vous êtes tendance SM). Boudica est son rythme carré sonne comme un havre de paix très vite ensevelit sous des synthés pas vintage du tout. C’est sur In Motion Slow que no oreilles vont un peu s’aérer. Jusqu’à l’atterrissage et sur le titre éponyme U&I.
Alors à la question : Leila a-t-elle bien fait de quitter son canapé en 2009 pour nous concocter ce nouvel album ? La réponse est oui.
U&I est certes un album complexe à ne pas mettre entre toutes les oreilles mais c’est sans aucun doute une album intéressant, une sorte de bug de l’an 2012. Une oeuvre numérique et parfaitement humaine.