Yelle : « Prends moi bien, mais pas pour une conne »
« Prends moi bien, mais pas pour une conne« . Spontanée et provocante, c’est tout Yelle et son quatrième album: L’ère du verseau

À la fois spontanée et sophistiquée, Yelle nous revient en forme avec l’album L’Ère du Verseau. Un peu comme les science occultes, cet album laisse rêveur.
Si son second album Safari Disco Club, et le précédent Complètement fou nous apparaissaient un brin superficiels (et pas si fou que ça). La carrière de Yelle gagne en profondeur avec cet album au titre astrologique. L’Ère du Verseau succède à 6 ans de silence. Le duo Yelle (composé de Julie (Yelle) Budet’s et du beatmaker-producteur Jean-François (GrandMarnier) ont bien laisser murir les dix titres de pop digitale qui nous sont proposés.
Les arrangements vocaux de l’album sont remarquables. Un peu comme sur Domesticated de Sébastien Tellier, l’utilisation de l’auto-tune est sublimée. Trois titres percutent à la première écoute avec par ordre de préférence: Sa déclaration d’amour (à la France?) « Je t’aime encore« , le très direct et métaphorique « J’veux un chien », le constat « Vue d’en face » et le final « Un million ». Le reste est de bonne tenue rassurez vous. Mais il s’agit d’avantage de morceaux électro de que de vraies chansons. C’est toute la magie de Yelle qui a émergé à l’aube de l’an 2000 avec son provocant « Je veux te voir » ou « Parle à ma main » en; Savant mélange de fraicheur et de transpiration.
Prends moi bien, mais pas pour une conne
extrait de J’veux un chien
Les 2000 ans qui viennent vont bien se passer. En tout cas différemment. Est-ce mythe qui a inspirée Yelle? Petit rappel pour les novices: Alors que pendant l’ère des Poissons, la vie était basée sur un système en pyramidal avec un seul chef ou divinité au sommet et des classes aux responsabilités limitées. À contrario. L’Ére du Verseau serait organisé en réseau horizontal, ouvrant le monde à une véritable égalité dont découle une plus grande spiritualité.
Bref, même si cette conception de l’astrologie ne figure pas dans les textes de l’album, Il semble que les « good vibes » soient au rendez-vous. Un peu partout ce quatrième album est salué comme le meilleur de la carrière de Yelle. Le plus adulte c’est certain! Et ça, ce n »est pas trop tôt pour une artiste qui marche mieux à l’étranger que dans son propre pays.
Yelle – L’ère du verseau / date de sortie 08/09.2020 (Idol) site officiel
#ParleÀMonCoeur