Avant de vous présenter nos TOPS et FLOPS de l’année. Voici quelques albums sucreries qui ne nous auront pas échappé pas en 2015.

BOY : We Were Here
Pour son second album, le duo germano-suisse BOY rehausse la production et plante un décor éthéré. A défaut d’originalité, « We Were Here » offre une délicatesse douce-amère peaufinée dans ses moindres détails. Joli mais un brin soporifique.
J DILLA : Dillatronic
On en finit plus de découvrir les fonds de tiroirs de Maître Dilla. Le défunt producteur aimait s’essayer à des instrus courtes et légères. Ce recueil (d’avantage qu’une compilation) regorge de titres minimalistes. Mais ne vous fiez pas trop au titre, on est bien dans du hip hop; Made in Detroit s’il vous plait.
Lanterns On The Lake : Beings
Lanterns On The Lake poursuit son parcours sans faute et élève même le niveau avec « Beings ». Porté par la voix enveloppante de Hazel Wilde, ce 3ème opus distille un rock atmosphérique flottant entre brume et lumière. D’une maîtrise remarquable.
Lafawndah : Tan (EP)
Le futur de la R’n’B est là. À la fois tribal et toxique les quatre premiers titres que nous présente le label Warp laisse rêveurs. Entre trip hop et et soul. Entre M.I.A et Björk; Autant vous dire que c’est barré, mais fichtrement bien fait.
Soulsavers : Kubrick
En marge de leur album Angels & Ghosts, Soulsavers se font plaisir en autoproduisant l’instrumental « Kubrick ». Huit plages contemplatives et orchestrales pour un hommage pas nécessairement accessible mais souvent inspiré.
Fadoul : Al Zman Saïb
Ré-édition de l’album d’une légende marocaine des années 70. Al Zman Saïb de Fadoul est un album culte au Maroc. 45 ans après sa sortie originale revoici le rock-psyché et funky en CD et digital grâce à Jakarta Records.
Archive : Unrestricted
Archive propose une relecture de son dernier disque, laissant chacun des 12 titres au libre remixage de 12 artistes différents. Album initialement tramé rock, Restriction devient « Unrestricted », recueil électro disparate s’adressant plus aux amateurs du genre qu’aux fans du collectif londonien.
Marcus Marr & Chet Faker : Work (EP)
« Work » c’est l’histoire d’une rencontre improbable sur twitter entre l’électro crooner australien Chet Faker et le DJ britannique Marcus Marr. En 4 jours de session, le duo compose et produit 4 titres irrésistiblement accrocheurs. Rarement « travail » a sonné aussi funky !
Smoke Fairies : Wild Winter
Lorsque Katherine Blamire et Jessica Davies aka Smoke Fairies racontent Noël, elles l’empreignent de leur tourmente folk/rock tamisée. Si « Wild Winter » n’est pas le meilleur album du duo, l’originalité du concept et sa qualité musicale globale en font une délectable bande-son de fin d’année.
DJ Paypal : Sold Out
Un des projets les plus fous de la scène électro, DJ Paypal ne se prend pas plus la tête pour trouver son pseudo, “designer” ses pochettes que pour produire sa musique. AU delà des codes son approche musicale est instinctive. De la musique qui ne réfléchit pas trop. Un truc immédiat, entre trap vitaminé et sampling tout azimuth.