Les autres albums de 2015 (1er trimestre)
Il y a beaucoup de disques et des biens! Voici donc les autres albums de ce début d’année 2015.
10 albums qui ont retenu l’attention de la rédaction pour une raison x ou y. Pour le meilleur ou pour le pire.
Gang Of Four – What Happens Next
Pour pallier le départ de Jon King, Gang Of Four offre un line-up de luxe (dont Alison Mosshart de The Kills) à son sombre opus What Happens Next. N’est pas collectif qui veut et le résultat s’asphyxie de trop de pistes au goût d’inachevé. Une déception pour ce groupe post-punk phare de la fin des années 70 qui en a inspiré tant d’autres…
On est injuste avec Hanni. Sous prétexte que l’américain a déjà sorti deux énormes albums rock on se montre suffisant lorsqu’il réussit la passe de 3 avec « Moonlight » ! Car oui ce nouvel opus est très bon, On y retrouve le rock crasseux et les riffs ravageurs d’Hanni le tout arrangé à la sauce « Black Keys ».
Turzi : C
Pour clore la trilogie, C est la fin d’un triple album concept. Turzi traite sa musique de tout les noms d’oiseaux et le label Record Makers nous livre par là même un album instrumental et planant. Pomme C !
Nouvel R : Les yeux de la foule
Le rap français de Nouvel R porte mal son nom. Il nous plonge d’avantage dans le bon vieux rap français que dans cette nouvelle ère, (celle de Jul, Joke, Lacrim, Kaaris etc…). Emporté part Les yeux de la foule Nouvel R (à ne pas confondre avec Mr. R) présente son premier album.
The Go Team : The Scene Between
Pop dynamitée. Ou rock à l’eau.. tout dépend de où on se place. The Go! Team dynamite la scène pop, groupe de Ian Parton trouve la bonne combinaison entre samples, batteries, guitares et surtout : mélodies. Rock’on comme dirait l’autre.
Si parfois MusiK Please fait la hola avec tous médias musicaux. Dans le cas de Rone, nous sommes dans la réserve. Loin d’être inintéressante, Creatures, sa dernière galette et ses featurings prestigieux nous laisse une impression mitigée.
Diana Krall : Wallflower
Bonne nouvelle, après le report de la sortie se son album Wallflower pour des raisons de santé, la diva Diana Krall va bien et nous transporte un peu partout avec ce splendide album de reprises. Classique mais tellement bon.
Etienne de Crecy : Super Discount 3
Si le Super Discount premier est emblématique des plus belles heures de la french touch, ce numéro trois de la série nous fais vite oublier le second passé un peu inaperçu. Ce Super Discount 3 est la synthèse entre ces deux époques. Les samples sont là, mais plus discrets. (Lire aussi le Live Report @ Marsatac 2014)
Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson : T’es qui ?
Il faut du courage pour chanter du funk en français. Djeuhdjoah &Lieutenant Nicholson l’ont fait. Leur groove proche du RH Factor et leurs paroles plutôt légères font de ce premier album « T’es Qui? » une friandise printanière.
Cee-lo Green – TV on The Radio
La célébrissime voix de Gnarls Barkley sur des beats Hip-Hop revisitant des génériques TV ! C’est l’album surprise que vient de sortir Cee-lo Green. K2000, Peanuts ou Sacré famille autant de mélodies oubliées que Ceel-lo modernise avec talent.
Maxence Cyrin- Nocturnes
Révélé par ses reprises électro pop rock, le pianiste français Maxence Cyrin opère un virage audacieusement classique avec Nocturnes. Reflets d’un kaléidoscope noir et blanc, les 10 pièces solo trament une nostalgie nébuleuse comme bienheureuse. Parsemé d’arpèges gracieux, ce premier essai reste un peu court mais pas moins remarquable.