Les autres albums d’octobre 2016
Dépression, morosité, sinistrose, temps de merde.. Oui! et alors ? Ça n’empêche pas la terre, ni les albums d’octobre de tourner. Les oubliés du mois sont tous là.
Norah Jones : Day Breaks
Norah Jones revient au jazz classique et tendrement rhythm’n’blues qui a fait son succès. C’est exécuté comme toujours avec beaucoup de classe et de précision, mais ce Day Breaks est un brin trop sérieux pour nous retourner le coeur et les tripes. On retiendra essentiellement les titres Tragedy et Sleeping Wild pour leur mélancolie et la force de leur écriture et le délicat Carry On.
Pigeon John : Good Sinner
On se souvient de son single The Bomb qui avait tout explosé en 2011 avec près de 14 Millions d’écoute rien que sur spotify! Pigeon John revient avec Good Sinner en utilisant la même recette: un flow de rap, une pincée de Soul seventies et une bonne dose de sauce rock’n’roll!
Danny Brown : Atrocity Exhibition
Natif de Detroit il sort enfin son troisième album. Sa voix si particulière, ses hurlements et cogitations en font un des MC fer de lance du label Warp. Les beats sont massifs et accompagnés des invités Kelela, B-Real de Cypress Hill, Petite Noir, Kendrick Lamar, Ab-Soul et Earl Sweatshirt. Ben voyons…
D.D Dumbo : Utopia Defeated
Le premier album de D.D Dumbo sort chez 4AD. Ses débuts remontent à la sortie en 2013 de Tropical Oceans, son premier EP auto-produit. Entre pop , soul Lo-FI et bien sentie, D.D Dumbo s’inscrit dans le sillon de groupes tel General Elektriks avec une production, un son digne d’un Mark Ronson. Ça part bien.
Aufgang : Turbulences
La petite bombe éléctro pop avancée du moment. Quatrième opus mais le premier chez Blue Note. Plus Oriental que jamais cet opus est à la frontière entre Oum Kalhtoum et Larry Levan. C’est électro, c’est rock, c’est moderne et ça fait danser.
Crystal Castle : Amnesty (I)
Malgré le départ de sa co-fondatrice Alice Glass, Crystal Castles refait surface avec une expérience prénommée Amnesty (I). Ce quatrième album et l’occasion pour Ethan Kath de nous présenter Edith Frances sa nouvelle chanteuse.
Kid Parade : The Turtle Waltz
Derrière ce drôle de patronyme, se cachent quatre musiciens français passionnés d’indie pop à la fois ludique et mélancolique. Les références sont nombreuses et variées et l’on ne peut s’empêcher de penser à Mac DeMarco sur plusieurs titres. Une belle réussite de pop à la française. Sortie le 28 octobre chez Lafolie Records / Differ-Ant.
Resolution 88 : Afterglow
Jazz Funk hyper actif et diablement groovy dans la pure tradition det Herbie Hancock & the Headhunters et Weather Report. Resolution 88 en prend des bonnes en choisissant Bob Power (qui travaille pour D’Angelo, Erykah Badu, The Roots etc) à New York pour masterisé cet album d’acid jazz qui pique.
The Pirouettes : Carrément Carrément
À mi chemin entre Yelle et La Femme The Pirouettes plongent dans le grand bassin électro-pop. Deux voix: Un gars, une fille mais pas d’organe. C’est chou ! Ce duo aurait pu écrire les refrains d’Orelsan tant il maitrise l’art de la pirouette. #ludique