Comme l’a très justement dit notre Rod’n Rock national, la sélection de 12 albums dans une année musicale aussi riche que 2012, c’est compliqué… Après son top qui défonce, voici les autres albums incontournables de l’année, à ma façon..
Ellie Goulding : Halcyon (Mercury Records)
Après un premier opus plus mainstream, la belle Anglaise revient avec un album aux sonorités électro-tribales. Ca ose et c’est efficace.
Imagine Dragons : Night Visions (Interscope Records)
Un son entre dubstep, pop anthémique et rock indé, le groupe évolue dans un univers onirique qui déridera les plus sceptiques!
Macklemore ft Ryan Lewis : The Heist (Macklemore Llc )
Un rappeur indé qui fait mieux que les grands noms… C’est possible, et il s’appelle Macklemore. Textes au top, originalité et engagement sans concession, respect.
fun. : Some Nights (Fueled by Ramen)
Portés par le succès planétaire du premier single We Are Young, le groupe de pop indé propose un album frais et positif. On entendrait presque du Freddie Mercury… A surveiller de près!
Of Monsters and Men : My Head Is an Animal (Republic/Universal Music)
Non, il n’y a pas que Bjork en Islande… Y’a aussi Of Monsters and Men. Et c’est presque mieux.
Jay Brannan : Rob Me Blind (PIAS France)
Découvert dans le long-métrage hyper sexuel “Shortbus” l’auteur-compositeur-interprète New-Yorkais frappe fort avec un second opus intelligent… Un petit bijou folk qui n’oublie pas d’être drôle.
Linkin Park : Living Things (Warner)
Malgré des petits soucis ici et là, un retour aux sources réussi pour un album qui laisse la part belle au talent de Mike Shinoda.
Archive : With Us Until You’re Dead (Cooperative Music)
Un album tel une créature qui s’éveille lentement, défonce tout sur son passage, puis vient soigner les blessés… Une expérience!
The Lumineers : Lumineers (AZ/Dualtone Music Group)
De la folk pure et dure, dans la tradition des plus grands… On se voit déjà dans les champs des blés. Chut, fermez les yeux on vous dit!
Alt-J : An Awesome Wave (Infectious Records)
La révélation rock britannique de l’année. Ni plus ni moins.