Voici une sélection de quelques sorties de la rentrée. Les autres albums, compilations ou coffrets qui méritent toute notre attention (et pourquoi pas la vôtre) !
Monogrenade : Composite
Deuxième opus du groupe canadien Monogrenade, “Composite” est une oeuvre pop electro assez rafraîchissante mêlant synthés, cordes et chansons pour un voyage musical abordant le thème de l’être humain. D’une voix nous rappelant le timbre d’un Julien Doré avec la gorge prise, Jean-Michel Pigeon nous explique “Nous sommes des êtres complexes, composés de notre bagage génétique, de notre environnement, des autres, du hasard” … bref une porte ouverte certes, mais avec raffinement.
Simon Dalmais : Before and After
Entre euphorie et mélancolie, Simon Dalmais aborde avec “Before and After” les 2 facettes de la pop. Compositeur de talent cachant sa timidité derrière des artistes bien plus exubérants (Sébastien Tellier ou sa soeur Camille), voici que l’auteur-compositeur-interprète prend son envol et nous délivre un album lumineux aux influences assumées telles The Beach Boys, Pink Floyd et autres Elliot Smith.
Yseult
Un album éponyme de toute fraîcheur qui vient nous réconcilier avec le schéma formaté de nos émissions TV. Car pendant que ces dernières s’essoufflent en grande pompe, Yseult (issue de la Nouvelle Star 2014) arrive à nous délivrer un premier opus plutôt surprenant. Electro pop, disco wave et influences eighties en sont les principales composantes mais le texte chanté par la chaleureuse voix d’Yseult est de bonne facture. Un bon premier disque encourageant.
Madeleine Peyroux : Keep Me In Your Heart For a While
Madeleine Peyroux sort son premier Best-Of le 6 octobre 2014. Keep Me In Your Heart For a While, L’occasion de découvrir ou re-découvrir le talent et le répertoire d’une des plus grandes chanteuses de jazz de notre temps. Celle qui a grandit entre New York est Paris fête bientôt ses 20 ans de carrière. Sa voix, si proche de celle de Billie Holiday n’a pas fini de nous impressionner. Le Best-OF double CD propose 26 de ses meilleures chansons et un titre inédit, une reprise de Waren Zevon (B.O.F de Union Square).
Le monde musical de François Truffaut
À l’occasion de la rétrospective François Truffaut à la Cinémathéque Française et pour les trente ans de sa disparition, Universal Classic & Jazz sort un coffret 5 CD (soit 6 heures de musique) reprenant pour la première fois la chronologie musicale de François Truffaut. Bernard Hermann, George Delerue, Jeanne Moreau, Bobby Lapointe, Charles Trenet, Alain Souchon, tant d’artistes ont illustré les films du cinéaste. Le CD 5 quant à lui propose des relectures des classiques par Alexandre Desplat, Hélène Noguera et Vincent Delerm qui enregistre pour la première fois son titre : “Nous imitons François Truffaut“.