On peut se tromper mais on y croit ! Voici les artistes qui vont nous secouer à la rentrée 2016. Des sons nouveaux, des retours attendus, de futures valeurs sûres… À commencer par:
Bon Iver – 22, A Million (30.09.16)
Justin Vernom n’est pas retourné dans sa cabane en bois pour enregistrer son troisième album, mais plutôt à remis groupe en ordre de marche. Bon Iver a récemment dévoilé l’intégralité de l’album au festival de musique et des arts d’Eaux claires, ville de naissance de Justin Vernon.. Patience ! Sortie le 30 septembre.
A Tribe Called Red We Are the Halluci Nation (16.10.16)
C’est nouveau, c’est moderne et à la fois cela puise sa source dans les traditions américaines les plus profondes. A Tribe Called Red est le trio de DJs canadiens (d’origine amérindienne) qui monte. Quand pow wows traditionnels et beat ragga, dubstep, électro se fondent à des archives vidéos projettées. Une formation audio-visuelle qui s’est déjà fait un nom sur scène. Approuvé par Yasiin Bey (aka Mos Def), Saul Williams, John Trudell, Tanya Tagaq, Black Bear…Etc
Warpaint : Heads Up (23.09.16)
Voilà le quatuor rock ’n’ charm de Warpaint sur le retour ! Après différentes escapades solos, les américaines ont retrouvé le chemin commun des studios pour leur troisième album. Et à l’écoute de l’efficace extrait « New Song », il y a fort à parier que « Heads Up » va nous faire succomber.
Two Door Cinema Club : Gameshow. (14.10.16)
Après leur hit Something Good Can Work (un peu usé par la pub), le presque “four” du second album, les récents crash de M83, Digitalism, et autres Griefjoy autant vous dire que le nouveau Two Door Cinema Club est attendu au tournant. Mais la prise de risque des irlandais et leur regression toujours plus 80’s pourrait bien payer.
Frère Animal : Second Tour (21.10.16)
Le collectif hybride français Frère Animal se lance dans une seconde fable musicale tristement contemporaine : la crise, les dérives sociales et religieuses, l’homophobie, la jeunesse paumée ou encore la pernicieuse montée de l’extrême droite. « Second Tour » est un conte qui s’écoute avec attention tant pour la perspicacité de l’écriture que celle des compositions.
Bank & Steelz: Le duo entre RZA & Paul Banks d’Interpol – (30.08.16)
On le tease et l’attend de pied ferme. Cela pourrait bien être Le cross over de la rentrée 2016.
C’est assez pop mais pas complètement. C’est hip-hop, mais pas entièrement. C’est alternatif, mais pas totalement. C’est en fait une fusion de nous deux, dans les proportions parfaites. »
Boxed In : Melt (23.09.2016)
Oli Bayston récidive avec son projet Boxed In. Sur ce second opus, le compositeur chanteur anglais expérimente des productions teintées d’électronique, tout aussi complexes que fluides. A l’instar de son single « Jist », « Melt » glisse moelleusement dans les oreilles. A recommander pour une rentrée sans accroc.
Annika And The Forest – A Piece Of She
L’électro pop d’Annika And The Forest s’installe d’abord sur la pointe des pieds avec She, avant de résonner en tube de l’été avec The Light Of The Night et surtout No Grace. A Piece Of She est un EP 4 titres, mais sans temps mort ni point faible. Après la “French Touch”, voici l’heure de la “Swedish Touch”.
Makja – Un camp
Dans la lignée d’un Christian Olivier ou d’un Mano Solo, Makja nous propose des textes engagés et poignants sur une musique le plus souvent minimaliste, toute au service du chant envoûtant de Kalam. Un camp est le premier volet d’un triptyque fort attendu.
Tribute Bob Marley la Légende
Produit dans son studio parisien, le Labomatic, par Dominique Blanc–Francard (frère de Sinclair et de Hubert du groupe Cassius) ce tribute à Bob Marley réunit plusieurs facettes de la scène française dont Gary Dourdan, Asa, Ben l’oncle soul, Vianney, Cat on Trees, Faada Freddy, Kid Wise, L.E.J., Blacko, Toma, Naâman, Inaya, Ibrahim Maalouf,..
Joon Moon (octobre 2016)
Son second EP (Call Me)a séduit la critique. Son album (déjà prêt) arrive pour le mois d’octobre 2016.