Amorcée par un mois de janvier prometteur, la cuvée musicale 2017 continue de nous enchanter. En voici la sélection MusiK Please du mois de février.
Tinariwen : Elwan
Tinariwen creuse inexorablement le sillon de son style totalement unique. Un blues rock mâtiné de musique touarègue (ou l’inverse) que la formation saharienne maîtrise mieux que jamais. Porté par le dépaysement berbère, « Elwan » cristallise par ailleurs les stigmates d’une contrée tristement mise à feu et à sang. Voyage assuré.
Onom Agemo & The Disco Jumpers : Liquid Love
Le groove psyché et hypnotique afro-punk berlinois est de retour. La fascination du groupe pour Nass El Ghiwane et tout l’héritage gnawa se ressent dans cet album. Tout ça mélangé aux influences krautrock à la Can donnent une proposition plus qu’originale et vraiment audacieuse.
Yuksek : Nous Horizon
Solaire et hédoniste, Nous Horizon est parfait pour ce printemps anticipé (si vous avez la chance d’être dans le sud, bien sur). Une pop funky, électro et plus que jamais chantée qui s’écoute les fenêtres ouvertes, le bras sur la portière. Le bidouilleur sort de son anonymat, il montre enfin sa tête et donne de la voix avec une douceur toute folk.
Vincent Delerm : À présent
Vincent Delerm renouvelle son style avec « À présent ». Un dernier opus sur lequel il oppose la beauté de la vie dans ses petits bonheurs quotidiens et les derniers attentats qui ont frappé la France. Jouant ainsi sur un contraste original. Étoffé des participations de Jane Birkin et Benjamin Biolay, cet album ravira les fans.
Le Bon Nob : P’tit Con
À L’ancienne ! Rien d’étonnant pour ce fan de KRS One (rencontré dans un open mic). C’est lui même qui lui a donné cette vocation. Celle d’écrire de bon lyrics sur des beats qui tapent et des samples soul et jazzy et de les partager sur scène. À L’ancienne quoi!. Du rap de trentenaire. Un truc réfléchi avec de l’humour et de l’auto-critique.
Ty Segall
L’avantage avec Ty Segall c’est qu’avant même d’écouter l’album vous savez que ce sera très bon. L’inconvénient c’est qu’à force de nous pondre plusieurs pépites par an je n’ai plus trop d’inspiration pour vous faire une chronique complète. Retenez simplement que c’est du garage rock fait par le prodige de la catégorie! Sans égaler son prédécesseur, Emotionnal Mugger, cet opus éponyme offre 10 titres solides.
Lowly : Heba
Avec son premier album « Heba », Lowly confirme amplement la promesse des singles préliminaires (« Word », entre autres). Le quintet danois autoproclamé noise pop expérimente des arrangements créatifs et frais. Les textes sont réfléchis, les voix de Nanna Schannong et Soffie Viemose douces voire empathiques mais jamais mielleuses. Un groupe à suivre de (très) près.
Duke Gar
wood : Garden Of Ashes
Duke Garwood joue du blues dans la pure tradition. Pas de fioriture mais des compositions intimistes et soignées. Son timbre rocailleux sporadiquement doublé d’un chœur féminin (celui des Smoke Fairies), une guitare enveloppante… il n’en faut pas plus pour se laisser happer dans ce jardin aux cendres parfois incandescentes.
E-Grand : Here They Come
Avec des titres comme Here They Come et A Sign Of Love, E-Grand nous propose un concentré de guitares inventives et énergiques, sans se départir d’une certaine élégance. E-Grand, une pop française made in Lyon qui porte bien son nom.
Soldout : Forever
Grande nouvelle… Soldout se met aux instruments de musique ! Pour son cinquième album, le duo belge electro pop mêle synthétique et organique (batterie notamment). Et ce que perd « Forever » en homogénéité, il le compense largement en modernité comme en fraîcheur.