30 ans de sélection, 30 ans à mettre en avant et valoriser la musique, 30 ans consacrés à la jeune scène et au développement artistique : les Inouïs de Bourges c’est ça !
Mais c’est aussi le travail d’équipe en région et de tout un réseau pour rencontrer, écouter et sélectionner les talents de demain. Travail rigoureux, pour départager quelques milliers de candidats à travers la France et l’espace francophone. 29 antennes régionales, qui depuis 30 ans débusquent les artistes d’exception.
Tous les ans, les inouïs nous réservent des surprises et nombreux sont les noms d’artistes qui se trouvent aujourd’hui récompensés et glorieux. Bourges c’est un peu le rêve de la « success story » pour les jeunes groupes, dans l’obscurité des salles du 22 Est et 22 Ouest, trainent toujours les gens des labels (directeur artistique chef de projet…), des journalistes, des attachés de presse, des tourneurs, des bookers, des managers, des programmateurs. Tout ceux qui peuvent de part leur expertise, faire « percer »un talent.
On le sait donc c’est un gros tremplin et le résultat parle de lui même quand on sait que Juliette, les Têtes Raides, Zebda, Gojira, Juveniles, Chinese Man, Concrete Knives, François And the Atlas Mountains, Chapelier Fou, Skipe The Use, Cats On Trees, Fakear, Thylacine, Feu Chatterton, Kid Wise et bien d’autres, ont vu leur carrière débuter ici.
Cette année ne devrait pas manquer à la règle, 32 artistes qui seront en compétition dans 4 catégories, pendant 5 jours, dans 2 salles sous le regard d’un jury de professionnels présidé dette année par Mathias Malzieu (Dyonisos). Au terme de ce marathon deux prix seront décernés :
– Le prix du Printemps de Bourges – Inouïs 2015
– Le prix du Jury – Inouïs 2015
Voici donc la sélection des Inouïs 2015 rendue publique le 12 mars dernier et nous allons tout aller les voir rien que pour vous ! :
MUSIQUES ÉLECTRONIQUES
Gordon (Picardie)
Le Common Diamond (Midi-Pyrénées)
N U I T (Haute Normandie)
Cotton Claw (Franche-Comté)
Jumo (Pays-de-le-Loire)
Neue Grafik (Ile-de-France)
DDDXIE (Nord-Pas de Calais)
MUSIQUES URBAINES
N3rdistan (Languedoc-Roussillon)
Pira.TS (Franche-Comté)
Darjeeling Speech (Bretagne)
City Kay (Bretagne)
Dandyguel (Ile-de-France)
Perfect Hand Crew (Languedoc-Roussillon)
Martin Mey (PACA)
Peter Pitches (Centre)
Milan (Ile-de-France)
Rouge Congo (Champagne-Ardenne)
Bantam Lyons (Pays-de-la-Loire)
Groenland (Québec)
Carré Court (Limousin)
Sarraco (Poitou-Charentes)
Vilain (Nord-Pas de Calais)
By The Fall (Auvergne)
Aloha Orchestra (Haute-Normandie)
Last Train (Alsace)
Puts Marie (Suisse)
CHANSON/WORLD
Iltika (Bourgogne)
Tricodpo (Ile de la Réunion)
Lior Shoov (Ile-de-France)
Nicolas Michaux (Belgique)
Gontard ! (Rhône-Alpes)
Radio Elvis (Ile-de-France)
La cuvée 2015 promet d’être encore bonne, toute cette fraîcheur : ça sent le printemps !
Marika D.