Ceux qui deviennent parents et commencent à voir leurs enfants grandir se replongent forcément, à certains moments de la vie de leur progéniture, dans des souvenirs. Quand on voit son fils devenir adolescent, on pense nécessairement à ce que l’on aimait, à son âge, à ce que l’on regardait à la télévision, à ce que l’on écoutait à la radio, à la musique que l’on partageait dans la cour du collège avec ses amis. En voyant sa fille porter telle ou telle tenue, on repense aux vêtements que l’on préférait et à quels ennuis cela nous avait attirés à l’époque du fait que, pour les parents, ce n’était pas une tenue appropriée. Bref, il est de ces choses dont on aime se souvenir, parce qu’elles nous ont permis de nous construire.
Les séries des années 90
Ceux qui ont aujourd’hui la quarantaine, ou qui s’en approchent à grands pas, ont durant leur jeunesse regardé les séries télévisées des années 90. Elles font partie de ce patrimoine culturel que cette génération a en commun. Ces séries, elles rappellent des souvenirs, des moments drôles ou tragiques, mais aussi des rêves que l’on avait à l’époque, des envies qui nous portaient, que l’on échangeait avec ses camarades. Mais ces séries télévisées ont aussi, pour certaines, imposé un style, une façon de parler, et certaines expressions ou certaines gestuelles qui avaient marqué toute une génération sont restées, et elles font sourire ceux qui les entendent ou les voient aujourd’hui.
Mélancolie et héritage
Il y a forcément une part de nous qui vibre, lorsque nous entendons le générique de la série que nous avons tous aimée, lorsque l’on voit à la télévision la nouvelle version de Berverly Hills ou encore lorsque l’on voit David Duchovny ou Gillian Anderson jouant dans une nouvelle série. Nous sommes parfois peinés d’apprendre que tel acteur que l’on adorait connaît des difficultés aujourd’hui dans la vie civile, ou quand cette actrice dont on était amoureux décède brutalement. Elles nous ont touchés, ces séries, alors dès que l’on peut, on les montre à ses enfants, espérant qu’ils riront aux mêmes moments que nous et serons touchés par les mêmes scènes.