Retour croisé sur les deux évènements télévisuels du 12 février. Vous avez regardé quoi ? Les Victoires de la musique ou Koh Lanta ?
Hier vous aviez le choix entre plein de chose avant de regarder la télé. Mais quoiqu’on en pense, la majorité des français étaient devant leur téléviseur pour regarder LE programme, la compétition qui intéresse le plus les français après les matches de coupe du monde. Vous avez donc deviné. Il s’agit bien de Koh Lanta, l’adaptation française du jeu américain « Survivor ».
Étrangement, quand on regarde les préoccupations des internautes, la musique arrive au premier plan. Cependant, hier soir, sur Twitter le #hashtag le plus populaire était bien du coté de TF1 qui se paye un audience de malade avec son Denis Brogniart national. Il faut dire qu’il est un peu plus sexy que.. qui ? Bruno Guillon. Alors même si virginie Guillaume est carrément mignonne, les premières notes du génériques orchestrées à la Drucker ou façon Miss France nous rappellent à quel point il y a de la marge entre France 2 et MTV. Si une cérémonie des MTV Awards dure au maximum 1h30, les 31èmes Victoires de la Musique française ont duré 3h27 .
Oui 3h27 ! 3h27 de lives, de discours et d’interviews vite préparés. Avec en vedette l’incontournable Vianney qui ouvre la cérémonie et qui était simultanément sur TF1 à travers un candidat de l’aventure Koh Lanta qui fredonnait « t’étais où? Pas là ! » à la recherche du collier d’immunité. Alors dans ce « clash » TF1 vs France 2 (avec toute la symbolique qu’il incarne) France 2 a bien retenu les leçons de 2015.
Souvenez vous. La chaîne avaient boycotté les « blockbusters » musicaux de la chaine d’en face. Kendji Girac alors véritable carton de l’année 2014 avait été omis dans la programmation. Pour se rattraper, Louane, cet autre « pur produit TF1 », et autre ex-candidate de The Voice a été mise en avant cette année. Après l’intro de Vianney, c’est elle qui interprète le premier tube de la soirée: Avenir, décliné dans une version trip hop pour le moins approximative (mais peut-être plus acceptable pour certains). Pas convaincu. Quant à Kendji, il a raison d’être fier d’être aux Victoires. Même si l’audience de la cérémonie n’égalera jamais un épisode de The Voice, le garçon « représente » les gitans et fait plaisir à sa maman et aux autres mamas avec un titre « gypsy pop » digne de l’époque de Dalida.
Pendant ce temps sur TF1, les 20 nouveaux candidats de l’aventure sont lancés avec des personnages hauts en couleurs, le casting est comme souvent bien représentatif de la grande France. C’est une des forces du programme. Toutes les couches, toutes les origines sont présentes dans ce jeu où la publicité coute cher, très cher par rapport au cout de la « main d’oeuvre »; allusion aux candidats qui ne font généralement pas Koh Lanta pour l’argent, mais pour l’amour du risque.
Transition toute financière quand sur France 2 le présentateur se fait siffler lorsqu’il exprime le soutien du Credit Mutuel à la musique en France. Car si vous l’ignorez encore, les banques et plus particulièrement le Crédit Mutuel financent ou participent au financement des Victoires de la Musique, mais pas que. N’avez vous pas remarqué que le festival Printemps de Bourges est devenu le Printemps de Bourges Credit Mutuel ? Saviez vous que le Credit Mutuel donne un sérieux coup de pouce à la Fiesta des Suds de Marseille et bien d’autres actions autour de la musique. Comme constaté en direct hier soir, ce soutien n’est pas très populaire.* Pas plus que la nouvelle ministre de la culture Audrey Azoulay qui a permis à Fleur Pélerin de passer une bonne soirée devant Koh Lanta. Visiblement le remaniement n’est pas bien passé.
Alors comme ça, tout au long de la soirée, le service public a offert de nombreuses occasions de zapper sur TF1. Le live de Mâitre Gims n’avait pas grand chose de magistral, autant se revoir une vidéo d’afro-trap de MHD sur Youtube, c’est plus authentique. La présence de ZAZ comme les interviews après les titres manquent singulièrement de rythme. Si vous avez résisté à ce quatrième titre de la soirée vous avez déjà un certain mérite. Heureusement que d’autres artistes lives ont rehaussé le niveau.
Dans la catégorie: « On a pas zappé »:
l’immense chanson de William Sheller, Les Chedid, la pêche de Hyphen Hyphen (révélés ici en 2012), les deux performances de Vianney, le passage tardif de Faada Freddy, le moment de grâce de Jeanne Added, la sobriété presque hors-sujet de Yael Naïm… autant d’artistes entiers qui collent au programme et aux oreilles des français(es). Merci.
Bon, je re-zappe sur Koh Lanta, où les premières tensions apparaissent déjà dans le groupe, « c’est moi qui y vais » « Mais on avait dit qu’on tirait au sort.. » c’est aussi une des forces du programme, les « forts tempéraments »; Big Up à l’humble poète Moundir au passage. Ce gars à l’égo et aux punchlines légendaires.
De leur coté, sur France 2, Nekfeu et sa clique rappent trop vite pour gérer. « Ouai chui au Zénith là » .. qu’il dit. Le mec réalise en live et s’auto-congratule à haute voix. #egotrip. On appréciera tout de même la sincérité de Nekfeu et son envie de bien représenter le rap lors de l’échange qui a suivit son morceau. Ça le gonfle qu’on lui parle de sa citation de Maupassant pour prendre le rap au sérieux.. Mais on est sur France 2; D’ailleurs la présentatrice à dit : « Voici Nekfeu » et non Voici le titre « Nique les clones ». On félicite encore Nekfeu qui n’a pas fait que remercier ses patrons dans son discours et qui a glissé quelques messages politiques. Un peu de responsabilité artistique ne fait pas de mal.
À l’égo de moundir et des rappeurs on est en droit de préférer l’esprit d’équipe et la famille Chedid, qui met en avant ses cadets Nach et Joseph. Ils envoient de bonnes vibrations.. C’est beau à voir une famille unie. On pourrait comparer les Chedid à l’équipe de jaunes ou la cohésion finira par l’emporter sur la force physique et les individualités des rouges.
L’album de musiques électroniques de l’année est sans surprise The Avener. Là aussi, récompense méritée et probablement le seul discours bref et concis de la soirée. Merci. On attend la suite maintenant. Car la sentence du public électro est souvent irrévocable… Surtout quand on accepte tout et n’importe quoi.
Que sont devenus les victoires de la musique? qu’est devenue la musique en France en 2016? Et si MusiK Please mourrait demain.. Car 10 ans c’est bien! non?
Comme l’a dit William Sheller hier soir..
« Laissons la place à ceux qui viennent.. »
*Pourtant chez MusiK Please, qui est au bord de la banqueroute, on apprécierait bien un petit coup de pouce financier (avant que l’extinction ne soit…irrévocable).