En 2014, la TVA sur le disque est passé à 20% et nous rappelle ainsi que la musique est encore perçue comme un bien de consommation courante. C’est non sans une ironie narquoise que MusiK Please propose désormais un indice de satisfaction sur chacune de ses chroniques d’albums.
Ces indices sont 100% subjectifs, mais voici un petit barème qui rendra plus intelligible ces jugements de valeur déjà sources à polémiques.
100% : Il faut non seulement que le disque soit bon et qu’il aie changé l’histoire de la musique et de la pop culture. à titre d’exemple Michael Jackson Thriller, Serge Gainsbourg L’histoire de Melody Lelson, Nirvana Nevermind, Miles Davis Kind Of Blue, Dj Shadow Endtroducing, Radiohead OK Computer, M.Gaye What’s Going on, Daft Punk – Discovery, Pink Floyd – Money
90% : Succès d’estime et populaire ! Quand un disque se paye le luxe de plaire autant aux geeks de la musique qu’aux auditeurs du dimanche.
80% : c’est un très bon disque, “Tu pourras l’écouter dans dix ans sans soucis, voire le faire apprécier à tes enfants” il pourra fera parti du TOP 10 de l’année.
70% : c’est un bon disque, avec ses imperfections ou bien ses titres dispensables, autrement dit c’est 30% d’ennui. Pas suffisant pour entrer dans la légende.
60% : Mieux que la moyenne, ça reste un bon disque face à la daube ambiante, mais c’est pas le grand kiff non plus. Respect tout de même à l’artiste !
50% : c’est l’équivalent d’un Mc Do. C’est pas de la gastronomie, mais c’est toujours plus agréable à manger qu’une paire de chaussette ou un œuf périmé.
40% : il y a un travail remarquable. Ce n’est pas inintéressant
30%: Il y a du boulot…. sur la pochette.
20% : ça sent l’arnaque ou l’album vite fait pour entourer un bon single.
10% : C’est mieux que rien, mais ça fout les boules
0% : la bouze. Mais mérite-t-elles vraiment qu’on en parle ? Si oui, c’est l’indice de la haine. La note des “haters” !
*Nos indices de satisfaction sont livrés avec sincérité au risque de se faire blacklisté auprès des gentilles maisons de disques qui nous envoient du son et au risque de se faire détester par les artistes.
** La critique est un exercice de l’esprit. Cet indice est d’avantage là pour créer du buzz que pour dénigrer un quelconque travail artistique.