Parce que la musique de film est de la musique, il n’était pas normal qu’on n’en parle pas sur MusikPlease. Une fois par mois, L’instant OST (Original Soundtrack) fera un tour d’horizon des derniers Scores et bandes originales de films.
James Newton Howard
Maléfique
indice de satisfaction: 81%
JNH est un poids lourd de la musique de film, il a récemment écrit les partitions de Hunger games et co-signé la trilogie Dark Knigt avec Hans Zimmer. L’américain étant souvent génial dans le domaine du fantastique ce «Maléfique» était très attendu.
Verdict: JNH revient très fort en signant l’une des plus belles BO de cette année 2014. Très à l’aise avec l’univers et inspiré par le sujet, Howard s’adapte aux interrogations du personnage principal avec des moments sombres «Path Of destruction» ou plus lumineux «Maleficient files». On retrouve la marque de fabrique de l’américain dès la première piste «Maleficient Suit» où il s’amuse à nous perdre d’abord dans un flou musical pour mieux nous préparer au thème servit par une envolée de cordes au bout de 4 minutes. Le thème d’Aurore repris plusieurs fois au piano est une merveille et «The Queen Of Faerieland» avec ses chœurs et ses cuivres termine parfaitement ce qui deviendra un classique de James Newton Howard à côté de «The village» et «I am a Legend». A voir en salle ou/et à écouter absolument.
Alexandre Desplat
Godzilla
indice de satisfaction: 55%
Le frenchie est de partout! 4Ème compositions pour l’année 2014 si je compte bien avec entre autres «Monuments Men» ou «The Grand Budapest Hotel». Cette fois-ci, il se met en mode «Blockbuster Monstrueux».
Verdict: Alex fait le taff’, rien de plus. Une B.O. bien bourrine qui collera sûrement au colère du lézard géant mais on est bien loin de la finesse de «La Venus à la fourrure». Le film étant un hommage à Spielberg pas étonnant d’y trouver dans le score des relents de John Williams. (Il aurait même enlever une track qui ressemblait trop au score d’E.T) Après 2 écoutes j’ai encore du mal à y déceler un thème principal ou même une idée un peu originale. Bon allez Alexandre se rattrapera à la prochaine.
John Ottman
X-men: Days of future past
indice de satisfaction: 45%
Après Henry Jackman et John Powell c’est Ottman qui revient sur la saga X-Men. Demi- surprise quand on sait que Brian Singer a régulièrement fait appel à lui tout au long de sa carrière. Je dois reconnaître que je ne connais pas vraiment John Ottman.
Verdict: Deuxième mauvaise pioche pour ce mois-ci avec une BO bien plate qui se contente de suivre le film. On sauve quand même la piste dédié au professeur Xavier qui monte crescendo et quelques reprises de thème de X-men 2 sur lequel Ottman avait travaillé.
James Horner
Cristeros
indice de satisfaction: 69%
James Horner est un monument. Titanic c’est lui, BraveHeart c’est lui, Avatar, Cocoon, Appolo 13… Alors quand James pond un score pour un film qui reste confidentiel en France on se doit de l’écouter.
Verdict: Horner est en forme, dès les premières minutes la voix de Clara Sanabras vient clamer un poème sur un premier thème aux accents mexicains. Sublime. Ce thème chanté sera repris sur « Jose’s Martyrdom ». Autre moment marquant avec « Cristeros » titre fleuve de 8 minutes qui finit sur un thème épique à partir de la 6ème minute qui donne envie de rejoindre le Mexique sur un cheval au galop! Bref le vieux briscard qui aujourd’hui souhaite réorienter sa carrière vers la musique classique démontre qu’il sait encore faire de belles BO.
Merci à @Anthony_Blanc ravagé de cinéma et donc de musique de film qui m’a aidé à monter cet article.