1995, le groupe qui pue le talent s’est produit à Istres ce 30 avril 2012, L’occasion était idéale pour rencontrer le groupe (interview-playlist exclusive) et pour les découvrir en concert; Live report (photos %2B video à l’appui).
On peut diviser le public en 3 couches. 1 ère catégorie : Les groupies; Ils Elles sont là depuis tot dans l’après midi. Ils sont plutôt jeune (de 13 à 20 ans) et se concentrent tout naturellement au premier rang. Ce public là est à fond. Il connait les paroles par coeur, arborent les t-shirts du groupe.
La seconde couche se situe un peu plus loin de la scène, au fond de la salle; Cette catégorie est composé (comme moi) de B.Boys pour la plupart trentenaires,Ces amoureux de hip hop sont venus observer cette bête curieuse, ce groupe de jeunes : qu’on appelle « un neuf neuf quinze« .
Enfin, le troisième couche, tout au fond, dans la salle café-concert : les parents de la première catégorie. Certains font les 100 pas, d’autres jouent avec leur smartphone, un autre écoute du ac/dc avec les enceintes de son Samsung (comme un geste de rébellion passive et régressive). Une chose est sure: ils ont l’air de s’ennuyer profondément et réalisent qu’ils sont venu pour rien; Comme inquiets du fait que leur bambins soient venus voir un concert de rap, cette musique qui fait peur (!!!).
1995 nous a reçu dans les loges pour une interview (Prochainement…). Leur simplicité va sans dire. Des jeunes biens sous tous rapports qui nous ont livré chacun leur petite playlist du moment. Stay Tuned..
Alors oui ! 1995 n’a rien de « thug », ils ne se la jouent pas délinquant (ndlr: ce serait même l’anti-LIM). Par lien de cause à effet, leur rap n’attire pas vraiment les « cailleras », les parents peuvent dormir tranquille. Doit-on pour autant penser que 1995 font du rap à l’eau, du « rap équestre » ? Pas du tout !
Ce qui nous interpelle et ce qui contraste avec les apparences c’est la maturité de 1995. C’est finalement une sorte de rap vintage focalisé sur l’age d’or du hip hop français, les années 1990 (mais ça on vous en parle mieux ici). « 20 ans , 2 skeudis, un Zénith » dit Sneazzy. Et c’est vrai ! Les jeunes rappeurs de 1995 peuvent aussi se venter d’avoir les meilleurs instrus du paysage rappologique made in France. Dommage tout de même que DJ Lo ne s’envoie pas un peu plus dans le mix est dans les scratchs. Le parfum Old School de 1995 est quand même bien présent ce soir là à Istres.
Aucun leader ne se démarque réellement du groupe. Chaque MCs appuie ses collègues (un peu trop à mon gout). Certains amateurs les accusent même de « choristes » animateurs de centre-aéré (oh non là c’est abusé!). Au final, la prestation scénique de 1995 est carré, le son est bon, les paroles assez intelligibles (éléments remarquable pour un concert de rap). Ils prennent le rap à la source et ça c’est bon.
RETROUVEZ LA PLAYLIST EXCLUSIVE DE 1995 ICI (AUDIO)