Le 05 Juin dernier le célèbre compositeur de musique de film Hans Zimmer était en concert dans le superbe Théâtre antique d’Orange. MusiK please y était et fait le bilan de ce concert exceptionnel!
Les PLUS
Le Charisme de Zimmer
Une chose est certaine, cet homme aime ce qu’il fait et aime encore plus le faire partager! C’était une vraie crainte d’avant concert: un bon compositeur n’étant pas forcement un show man, Hans Zimmer sera-t’il capable d’établir un lien avec le public? Oui, mille fois Oui! C’est une véritable communion qu’a mené le compositeur en nous expliquant entre chaque titre l’histoire de la BO et en se laissant même aller à quelques anecdotes.
Les grands classiques…
Après quelques titres une femme s’approche au devant de la scène: silence total puis Anol Shalom… L’émotion s’empare des 7000 spectateurs: c’est le moment de Gladiator, pièce maîtresse dans l’oeuvre de Zimmer. Même intensité plus tard avec Le roi Lion, Sherlock Holmes, Pirates des Caraïbes… Et bien sûr Interstellar. C’est une chose de vibrer avec ses partitions dans une salle de ciné, s’en est une autre de se l’entendre jouer par une vingtaine de musiciens et autant de choristes.
… Et les trésors oubliés
Hans Zimmer aurait pût tenir 2 heures juste avec ses grands classiques. Mais le compositeur allemand a eu l’excellente idée de ressortir des trésors cachés de sa discographie. Ainsi, le concert débute par le succulent thème de Driving Miss Daisy, film de 1989, qui (j’ai honte de l’avouer), m’était totalement inconnu. Citons également le joyeux thème de True Romance joué au Xylophone ou l’épique Jour de tonnerre.
2 parties bien distinctes:
La première partie laisse place aux partitions mélodieuses et romantiques.
Le lieu et l’acoustique
On le sait, le théâtre antique d’Orange est un lieu privilégié pour assister à un concert. L’acoustique et la beauté du lieu compense largement le côté tape-cul des chaises en pierre! Avec le recul c’est quand même dingue d’entendre l’air de Gladiator résonner dans le théâtre sous les yeux de la statue de Jules César…
LES MOINS
Manque de mise en scène
Hans Zimmer a monté son show entièrement autour de la musique. Si les fans purs et durs sauront s’en contenter, les novices du genre pourront regretter l’absence d’un écran géant diffusant les films joués. Au minima, un emplacement sur scène qui mentionnerait le titre joué.
Où est Pearl Harbor?
Bon OK là c’est le fanboy qui parle mais quand même! Un petit passage mélodieux de Tennesse m’aurait bien dressé les poils… Une prochaine fois peut être.
BILAN
Evidemment très positif mais au delà même du concert en lui même et de la prestation du Zim’, c’est l’engouement autour d’un tel événement qui me ravit. Après Ennio Morricone l’an dernier à Nîmes et Danny Elfman en Octobre à Paris il semblerait que les concerts de musique de films soient de plus en plus tendance et ça c’est une bonne nouvelle.