Ta différence, c’est toi. Et Lizzo l’a bien compris. Plus qu’un phénomène, la rappeuse américaine tape très fort avec son album Cuz I Love You .

Du conservatoire (ou elle a appris la flute) au rap, il n’y a qu’un pas, ou pas; C’est par ailleurs la rappeuse Missy Eliott (invitée sur le titre Tempo) qui a donné à Lizzo l’envie d’assumer son poids, sa couleur, sa féminité; Le tout sans jouer du pipeau. Le démarrage ne fut pas pourtant des plus faciles. Lizzo avait beau faire la première partie de Florence & The Machine, sa notoriété restait cantonnée à sa région de Houston.
L’album commence de la plus belle des manières avec le titre Cuz I Love You (en vidéo ci-dessus) qui démontre d’emblée les prouesses vocales de Lizzo. Elle en a dans le coffre. Lizzo est autant capable de chanter que de rapper avec brio. Ce titre éponyme est le préféré de l’artiste; Il a été écrit (parait-il) en dix minutes en compagnie du groupe de rock X Ambassadors.
T’as pris la confiance?
L’album se poursuit avec le titre Like a Girl ou il est question d’identité sexuelle. Sur Juice Lizzo continue de véhiculer cette feel good music qui défend l’idée du “feel good comme tu es”. L’acceptation ce soi. Soulmate enchaine sur l’amour propre justement. Le Self-Love. Un sujet récurrent, voire omniprésent dans l’album qui fait de Lizzo la porte voix progressiste du rap US.
If you feel like like a girl/Then you real like a girl,
Si tu te sens comme une fille/ alors tu es réellement comme un fille
Les titres Jerome et Lingérie parlent plus directement d’obésité. Ou plutôt de la dictature de la beauté imposée par les médias.
Lizzo s’est réconciliée avec son corps grâce à la culture du hip hop notamment.
Big women are pursued for relationships, big women deal with fuckboys, big women are beautiful and loving creatures, and it’s just not talked about, because it’s not the story that mainstream media chooses to tell (…) I’m not going to shy away from it, I’m not embarrassed, this is who I am.”
Lizzo

La flûte, rassurez vous n’est jamais loin et accompagne Lizzo sur scène et dans ses solos où elle va jusqu’à twerker en même temps. Alors pour ne pas vous “spoiler” tout l’album. Sachez que si Lizzo est partout; Des Inrocks à Libération c’est bien parce qu’elle est remarquable dans tous les sens du terme. Il est ici question de confiance en soi, de liberté; artistique, sexuelle et physique..
Il est aussi question de rock’n’roll, même si la soul et le rap sont au coeur du projet. Il est question de se sentir bien dans tous les sens du terme. Quelque soit l’apparence, les orientations sexuelles et musicales.. Cuz I Love You !
Cuz I Love You est typiquement ce qu’on attends de la musique aujourd’hui: faire péter les barrières, les préjugés. Faire tomber les chapelles. Lizzo réussit son entrée. Plébiscités par la critique et le public elle talonne Ariana Grande et Beyoncé dans les charts
Lizzo – Cuz I Love You / Avril 2019 (WEA)
#SelfLove
