Cela faisait un bout de temps que je courrais après cette pépite : The Loud Minority. C’est UFO (United Future Organisation) qui à redonné un écho à cette expression dans les 90’s. Leur titre A Loud Minority est un hymne enflammé de l’acid-jazz (toute une époque!).
“We are a part of the Loud Minority, and as such, we art a part of those concerned with CHANGE”
Cette phrase forte de sens a été empruntée à FrancK Foster qui a écrit The Loud Minority en 1974 chez Mainstream Records. Une (re)découverte grâce aux compilations : The Message – Soul, Funk & Jazzy Grooves From Mainstream Records
Cette minorité influente, c’est les citoyens de seconde zone, exclus des centres de décisions et premiers concernés par le mouvement. C’est les 80/20, une population qui fait tourner le monde, et que l’on traite de minorité dans nos contrées. C’est nos banlieues, nos périphéries, c’est les citoyens de seconde zone..
The Loud Minority C’est donc un morceau qui fat réfléchir à tous les niveaux.
C’est le hip-hop, cette art de l’ombre qui devient l’artefact dominant du marketing, des fringues aux génériques TV (ça vient de la rue). C’est cette lourde minorité qui pèse sur l’imaginaire collectif et polarise les “débats”.