Après la série hip-hop The Get Down, MusiK Please! se penche sur la BO de Luke Cage signée Adrian Younge.
Doit-on encore présenter Adrian Younge? Oui? Ah… Il faut dire que je suis tellement fan de ce gars que j’ai l’impression que tout le monde le connait et reconnait son génie! Producteur multi-instrumentistes originaire de L.A, Adrian Younge est connu pour ses albums Something About April I & II et ses collaborations avec Ghostface Killah ou Bilal. Sa musique est gorgée de références funk et soul situées dans l’époque blaxploitation. C’est d’ailleurs avec Black Dynamite, film de 2009, reprenant cet esprit blaxploitation que Adrian Younge signe sa première BO.
Du coup, le choix d’Adrian Younge pour mettre en musique la série du premier héros noir de Marvel dans les années 70 était une évidence! L’ambiance sonore colle parfaitement au quartier de Harlem dans lequel se déroule la série. Younge n’hésite pas à piocher dans ses anciennes compositions ou encore inviter les stars de la soul moderne comme Raphael Saadiq, Faith Evans ou encore Charles Bradley.
Le disque peut également se déguster en lecture seule. On enchaîne les instrus soul en alternant ambiance poisseuse et passage plus lumineux. Peut être un peu plus difficile d’accès que ces opus “chantés” mais cela reste un disque d’ambiance parfait.
#Blaxploitation 2.0