Une fois digéré le buzz promo incontournable inaugurant la sortie de son album « îl » , que vaut réellement le nouvel opus de -M- ? La réponse : C’est qu’ça c’est le…meilleur !
Avec le titre « Mojo » , aussi efficace et rock soit-il, le sentiment d’un nouvel album façonné pour la bande FM pointait le bout de son nez et cela ne nous réjouissait guère. Mais ô divine surprise, « îl » est une oeuvre décomplexée, laissant enfin -M- exprimer son véritable génie créatif.
Pour vous clarifier notre point de vue : ça part dans tous les sens et ça fonctionne. Sonorités hispanisantes (Laisse aller, Baïa), saveurs d’Asie (Machine), touches électro avec un titre dédié à Dj Mehdi (Océan), ambiances Tziganes et Jazz Manouche (La maison de Saraï) et enfin déclarations d’amour explosives à l’égard du Rock (La grosse Bombe et bien sûr, Mojo).
Voilà donc un album qui va en déstabiliser plus d’un, voire décevoir les fans de la première heure mais qui a le mérite de montrer aux yeux de tous qu’un artiste de renom, même au sommet, peut sortir des sentiers battus et prendre à contre-pied tous les critiques soi-disant si incorruptibles !
Dédicace à Toi qui m’entends, à Toi qui mens tant
Une belle réussite donc que cet « îl » aux textes tous aussi savoureux les uns que les autres. Pour vous faire votre propre opinion, je vous invite à écouter intégralement l’album dans le labo de -M- !
« îl » est sorti depuis le 12/11/2012 chez Barclay/Universal et le mot de la fin revient à -M- en personne : « îl » m’éloigne du « je » comme une flèche en plein coeur.