Machinedrum: humain, optimiste, futuriste
R’n’B futuriste, c’est ce qu’on disait au début pour The Weeknd. Quelques années plus tard c’est Machinedrum qui reprend ce flambeau avec Human Energy.
The Weeknd est parvenu à rendre mainstream sa « soul » embrumée. Il l’a aujourd’hui mise au service de « l’esprit funky ». Parallèlement, Machinedrum signe ici un album bien R&B pour le label Ninja Tune. .Human Energy déborde d’énergie humaine comme son nom l’indique.. mais sous cellophane. Le son est hyper synthéthique, très clair voire cristallin. Cela n’empêche pas les basses de raisonner. Mais un bon ampli, un bon son il te faudra pour savourer cet album à sa juste mesure dirait Maître Yoda.
Nous vivons des temps sombres et avec autant d’énergie négative dans le monde, je voudrais être la voix rare de l’optimisme
Tout aussi prophétique est Travis Stewart, le vrai nom de Machinedrum. Vous l’avez compris. C’est ni une machine, ni un drone même si les apparences sont trompeuse. Il faut bien l’admettre. C’est de a la « computer music », que ce soit clair. Mais c’est son album le plus composé à ce jour. Il est très différent de Drum Vapor City Archives dont nous faisions écho ici en 2013.
Machinedrum utilise les ficelles et bpm de la dance, de la trap (ndlr- Mais c’est quoi la trap?). Mais il les repousse. C’est bien là ce qui est intéressant dans cet album.
Machinedrum – Human Energy / date de sortie 30 septembre 2016 chez Ninja Tune.
#100%humain-synthétique