4 ans après la bombe Thrift Shop. Macklemore & Ryan Lewis reviennent.
L’indice de satisfaction: 40%
Le genre: Hip-Hop variétoche
En 2014 Macklemore & Ryan Lewis chippent le Grammy de l’album Hip-Hop à Kendrick Lamar et son Good Boy, M.A.A.D City. Avec le recul cela semble invraisemblable tant l’album du gars de Compton est depuis devenu un classique quand The Heist, l’album est tombé dans l’oubli écrasé par son tube radio Thrift Shop. Le tout est de savoir si le duo va de nouveau tromper son monde avec leur nouvel album This Unruly Mess I’ve Made.
Et bien non. Pas cette fois les gars. Tout dans l’album semble être pensé dans le seul but de faire un carton, chaque son ou featuring est conçu dans la seule optique du hit! Dès le 1er single Downtown est un hommage à Grandmaster Flash aux faux airs de Uptown Funk de Mark Ronson, mais qui fait plouf malgré la voix extraordinaire du chanteur de Foxy Shazam. Ils ont pourtant mis le paquet en invitant ce qui se fait de mieux dans chaque style. On a donc droit à la ballade mielleuse avec Ed Sheeran sur Growin up, le titre revival soul avec Leon Bridges et la caution hiphop avec la présence de DJ Premier et même Anderson Paak. Oui oui c’est bien mais on fait quoi avec tout ça? vous avez des frissons vous? Perso j’ai l’impression que je peux deviner tout ce qui va se passer sur ce disque rien qu’en lisant la tracklist!
Ca traverse pas mal de genres musicaux mais en restant toujours à la surface et sur des bases bien sûres, aucune prise de risque. C’est comme si j’avais passé une heure à écouter Fun, pas que je crache sur le mainstream hein?! Mais le hit doit être un produit d’appel pour inciter l’auditeur à découvrir un univers plus personnel sur un album complet. Là même Dance Off qui se veut bien Hard reste finalement assez gentillet avec le flow de Macklemore qui fait rarement mouche. Ce This Unruly Mess I’ve Made nous pose la question suivante:
Et si Macklemore n’était qu’un petit miracle industriel ?
Le clip – Kevin
Le live – Downtown