Chaud devant! The Madcaps nous servent leur 2 ème album Hot Sauce. Du rock 60’s avec supplément mayo!
Le genre: Pop/Rock sixties
Il y a moins d’un an, les rennais The Madcaps livraient un premier LP (chroniqué ici) devenu depuis, un de mes coups de coeur 2015! C’était pourtant pas gagné d’avance vu le nombre impressionnant de groupes baignant dans ce revival rock 60’s. Mais voilà The Madcaps ont cette chose en plus, ce petit truc qui te fait tenir tout le long de l’album sans cesser de tapper du bien en criant « c’est bon ça! ». C’est comme un bon steak parfaitement grillé sur lequel tu verserais une sauce BBQ absolument irrésistible… Et BIM! Tu l’as même pas vu venir mais je viens de te faire une transition parfaite car le nouvel album s’appelle Hot Sauce! 12 titres de barback dans la lignée de ce que proposait déjà le quatuor (remanié un peu depuis avec le remplacement de 2 membres apparement) à savoir une musique pop rock fortement influencée par les Beatles ou les Kinks.
Si le premier EP du groupe fût enregistré dans une ancienne porcherie, là les garçons ont choisi un ancien pensionnat breton avec le studio Kerwax. Enregistrement des bandes en magnétique, ampli à lampes et micros à ruban tout a été pensé pour se rapprocher toujours plus des classiques originaux. Si on note une continuité dans le travail de The Madcaps notamment dans le style et la qualité des compositions, on se rejouit également de constater une évolution dans les arrangements. Ainsi, on peut remarquer la présence des cuivres comme, par exemple, ce solo de saxo sur Taco Truck mais également le clavier sur Rainy Day. Il semble que le groupe ait également plus travaillé les harmonies vocales sur ce 2ème opus. Moins d’un an après leur 1er album, The Madcaps propose bel et bien un univers enrichi de leur musique quand on pouvait craindre un facile copié-collé.
Voilà, difficile d’en dire plus, comme je le disais lors de ma première chronique, The Madcaps ça s’écoute. Ah et je ne peux pas finir cette chronique sans parler de Martin Parr qui est l’auteur de cette photo en cover.
Le clip: Taco Truck
Le titre: Something You Got