Avec Libération 2, le duo beatmaker / rappeur Madlib et Talib Kwely donne une suite à l’album Liberation paru en 2007. Plus de quinze après, l’inspiration et les invitations sont plus que jamais au rendez-vous.

Si Libération, premier du nom brillait déjà par la qualité des titres qui le composent, on ne peut pas pour autant parler d’un album concept. Liberation était un reflet amélioré des albums hip hop de l’époque; À savoir, bien souvent un empilement de collabs et de feauturings. Liberation est aussi un des albums qui a fait date dans la carrière de Talib Kwely. Son meilleur diront certain(es). Beaucoup de rappeurs se sont livré à l’exercice du « sequel* » (*on dira une « suite » en simple français) comme Eminem, Nas ou encore Snoop Dogg. Rare sont les « numéro 2 » qui ont égalé la première version. Liberation 2 inverse radicalement la tendance et s’inscrit dans meilleurs albums respectifs des ses deux auteurs.
« Liberation 2 » propose une approche expérimentale et audacieuse du hip-hop, mélangeant les samples soul de Madlib avec les rimes conscientes et politiques de Talib Kweli. Les samples qui apparaissent (mais apparaissent seulement) à l’état brut. Les couches ajoutés au mélange sont plus souvent organiques. Saxophones, chant, mais jamais de gros kick* et encore moins de snare* (Kick = grosse caisse / Snare = caisse claire). Ces deux ingrédients proéminent dans le rap et dans la culture hip hop définissent le tempo mais sont ici sublimés, voire déguisés… Madlib apparait au sommet de son art.
Talib Kwely aussi. On enfonce des portes ouvertes en vous disant qu’il aborde des es thèmes sociaux et politiques tels que le racisme, l’injustice et la lutte pour l’égalité. Le rap à 50 ans aujourd’hui et cette triste réalité est toujours là. Avec un flow et un timbre de voix proche de Kendrick Lamar, Talib Kwely confirme son statut de daron hip hop. Du Hip Hop avec un grand H
Les featurings de l’album sont saisissant: On retrouve feu! Mac Miller, le grand Roy Ayers, le fidèle Q-Tip, Cassper Nyovest & Seun Kuti, Wildchild, Meshell Ndegeocello etc etc… L’absence de beat fort et l’ensemble des talents invités, ajouté à quelques morceaux 100% instrumentaux, confèrent à l’album Liberation 2 une dimension qui dépasse complètement le cadre d’un album de rap. De l’art avec un grand A, avec une pochette dans l’aire du temps.
Tracklist : Talib Kwely & Madlib : Liberation 2
1. Assata’s Code (feat. Diani)
2. Best Year Ever
3. Air Quotes (feat. Diani)
4. Nat Turner (feat. Cassper Nyovest & Seun Kuti)
5. One For Biz (feat. Q-Tip & Wildchild)
6. Loop Digga’s Revenge (feat. Goapele)
7. Ad Vice (feat. Diani & Pink Siifu)
8. Wild Sweet Love (feat. Jessica Care Moore & Moonbyrd)
9. Wild Beauty (feat. Keenyn Omari & Moonbyrd)
10. The Right To Love Us (feat. Mac Miller)
11. After These Messages (feat. Amani)
12. Riches Part Two (feat. Roc Marciano & Westside Gunn)
13. Marathon Thru Babylon (feat. Meshell Ndegeocello)
14. Something Special (feat. Roy Ayers)
15. Assata’s Reprise (feat. Jamie Branch)