Magic Malik: Tranz Denied (LP chroniqué)
Le jazz « flûturiste » de Magic Malik est de retour. Son nouvel album Tranz Denied, un opus enregistré aux cotés de DJ Oil, Gilbert Nouno et Hubert Motteau est sorti cette semaine chez Bee Jazz.
Quinze ans, déjà que le flutiste marseillais repousse les frontières du jazz, Encore faut-il admettre que le jazz aie de véritables frontières. Dans ce cas là ma phrase ne veut rien dire, encore une de ses formules à l’emporte pièce, un mimétisme journalistique peu inspiré. Alors revenons au sujet Magic Malik que vous connaissez tous. Si!! Même si ce nom ne vous dit rien.
Le flutiste Magic Malik aka Malik Mezzadri est celui qui accompagné Ludovic Navarre aka St Germain sur sa house jazzy. Il fricotait aussi avec les autres marseillais de Troublemakers, ou encore Hocus Pocus, Air, Camille et la grande MeShell N’Degeocello. Mais pour ce qui est de ces aventures en solo (façon de parler), Magic Malik s’exprime d’avantage dans un langage fantastique, proche de la science fiction, à la recherche du son perdu.
Armé de ses 3 comparses DJ Oil (ex Troublemakers), Gilbert Nouno aux ordis et à la prog et Hubert Motteau, batteur, Magic Malik joue avec notre concentration dans une absence quasi-totale de format. Tranz Denied est un peu comme une boule à facettes. tantôt pop, tantôt enfantin, électronique, introspectif, répétitif, grovy, house, funky ! On focalise sur ce qu’on veut, la flute est bien présente mais elle est bien moins envahissante que jadis. Magic Malik s’essaye même au chant. Au final Tranz Denied est de loin son oeuvre la plus accessible, même si j’ai un petit faible pour sa reprise de T’en Va Pas (Elsa) en 2004 avec le Magic MaliK Orchestra.
Magic MaliK sera en concert..
04/10/13 – Les Treizes Arches -Brives la Gaillardes (19)
12/10/13 – Le Tamanoir – Gennevilliers (92)
17/10/13 – La Batterie – Guyancourt (78)
29/10/13 – La Maroquinerie – Paris (75)
09/11/13 – Victoire 2 – Montpellier (34)
04/12/13 – L’Aéronef – Euralille (59)
27/03/14 – Jazz à l’étage – Rennes(35)