Il y a les festivals côté cours et côté rue… Si à la scène les groupes sont tournés vers le public, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre d’intervenants mettent tout en oeuvre pour rendre possible ses évènements. Il était donc bien normal qu’un festival leur soit dédié. C’est le rôle du MaMa 2014, festival des musiques actuelles et amplifiées.
Pour la Vème édition le MaMA offre une programmation éclectique, mais fine et qui fait revenir sur la scène les groupes qui ont fait l’actualité musicale cette année. Le festival est donc accessible à tous, on pourra découvrir les groupe dans les salles de la capitale. Pour les professionnels, des conférences, des débats autour de l’industrie du disque, et de la commercialisation. Comment aider et protéger les artistes, quels sont les modèles économiques à suivre ou pas…
Sous couvert de concerts, les directeurs de festivals, de label, les éditeurs, les manageurs, les tourneurs, les bookeurs et toutes les personnes reliées au milieu du spectacles vont pouvoir « brainstormer » pour un jour meilleur. Bien sûr ils auront à faire et à dire étant donné le contexte dans lequel évolue la profession : réforme, intermittence, dématérialisation de la musique, commercialisation…
Pour ce qui est de ceux qui seront au spectacle, vous, nous, eux .. La programmation réserve de très belles venues. Parmi elles on notera :
Le 15 octobre :
– La nuit du FAIR à la Cigale : Rocky – Cascadeur – Chassol – Mina Tindle
– Pigeon John à la boule noire
– Gaspard Royant au Bus Palladium
– Kid Karate O’Sullivan
Le 16 octobre :
– Gush, Natas Lova You au Divan du Monde
– Kid Francescoli à la Boule Noire
– NACH au Trois Baudets
– Feloche et Coely au Centre Musical FGo-Barbara
– Erotic Market au O’Sullivan
– I am Un Chien au Bus Palladium
Le 17 octobre :
– Ez3kiel à la Cigale
– Pethrol à la Boule Noire
Et bien d’autres …
Les plus belles salles de Pigalle vont donc fourmilier pendant ces trois jours de musique et de réflexion pour notre plus grand plaisir ! Musik Please reviendra tout vous raconter ou presque et si on en sort vivant.
MarikaD.