Quand Marcia Higelin évoque ses goûts musicaux, elle redevient la petite fille bercée par les chansons de son père. Et évidemment de son grand-père. Mais parce que depuis la petite fille a grandi, voyagé et créé, sa Playlist Intime s’apparente à un patchwork joliment multicolore.
Une exclusivité MusiK Please.
Son premier EP « Prince de Plomb » en dit long sur son talent. La petite dernière des Higelin gagne à être connue, non pas pour ses origines mais pour sa propre musique. Quant à celle des autres, elle en parle avec autant d’éloquence que d’enthousiasme.
MusiK Please : Quel est le dernier morceau que vous venez tout juste d’écouter ?
Marcia : J’écoute en boucle le dernier morceau de Liouba « Chopper », c’est une lyriciste incroyable et son univers est solide et frais. Elle est la première représentante de la Vegan Trap en France, qui est d’après moi un concept génial.
Baignée par la musique paternelle
Un souvenir d’enfance/d’adolescence ?
Marcia : N’importe quelle chanson de l’album « Trouble Fête » d’Arthur H. J’avais deux ans quand il est sorti, et je m’y suis baignée jusqu’alors. Il a toujours été l’un de mes albums préférés. Il existe même une édition physique limitée dans laquelle on peut trouver un titre intitulé « Berceuse pour Marcia » qui possède le pouvoir de m’endormir encore aujourd’hui !
Un morceau pour se défouler ?
Marcia : De la grande et contemporaine Pongo « Kuzola », pour danser dans tous les sens dès le brossage de dents matinal !
Une chanson pour pleurer ?
Marcia : Ludovico Einaudi« Primavera » pour se laisser submerger face à la grandeur de nos palettes émotionnelles qu’elle éclaire en nous.
Pour accompagner la lecture d’un bon livre sur le canapé ?
Marcia : Jacques Higelin avec « Fleur de pavot », mais uniquement s’il fait une chaleur écrasante dehors.
Une chanson à fredonner sous la douche ?
Marcia : « L’hymne à l’amour » de la grande Edith Piaf,à fredonner avec les trémolos dans la voix bien-sûr!
Les exigences de l’amour
Un morceau pour faire l’amour ?
Marcia : « Foufoune » de Mara sinon rien !
Pour s’endormir ?
Marcia : Le légendaire Claude Debussy et son mythique « Clair de Lune » ou encore Jacques Higelin avec le poétique « J’aurais bien voulu ».
Pour bien commencer la journée ?
Marcia : J’ouvre les yeux avec Hot Eight Brass Band « Sexual Healing ».
Pour partir en voyage ?
Marcia : « Akulaleki » de l’angélique sud-africain Samthing Soweto ou encore le morceau « Akanamali » de Sun-El Musician sur lequel il pose également son incroyable voix.
Un morceau pour accompagner vos funérailles ?
Marcia : Max Ritcher, Daniel Hope, Konzerthaus KammerorchesterBerlin, Andre de Ridder « Spring 1 » ou la version live de « Soupir Eternel » de Dhafer Youssef pour m’envoler par delà les univers.
Le coup de cœur musical du moment ?
Marcia : À part Liouba, il y a Gystère, il y a Manu Nzolani, ou encore Oléma. Et il y a aussi Oscar Emch, la belge Lisalouou encore le rappeur San Nom qui sont de jeunes artistes qui me touchent beaucoup.
La chanson qui incarne votre pire cauchemar ?
Marcia : J’en en ai aucune, mes cauchemars composent leurs propres BO.
La chanson que vous auriez aimé écrire ?
Marcia : Jacques Brel, « Ne me quitte pas » pour son universalité.
La chanson qui vous a le plus accompagnée pendant le confinement ?
Marcia : Toute la discographie de Blick Bassy que j’ai découvert avec « Ngwa », et cellede Stew & The Negro Problem qui est un groupe américain in-cro-yable d’humanité, d’intelligence et de talent.
Bande Originale de Rêve
Le morceau qui représente votre plus grande fierté dans votre album ?
Marcia : Pour l’instant, je pense qu’il s’agit de la seconde partie du morceau « Les larmes du crocodile », car j’ai réussi à retranscrire et à composer la bande originale d’un rêve récurant que je fais. Dans lequel après être tombée dans l’océan et son obscurité, je me retrouve à nager avec des baleines, des dauphins et tout plein d’autres animaux immenses et minuscules, mais toujours colorés des fonds marins qui dansent autour de moi. L’une des expériences les plus intenses et grandioses que j’ai vécu dans ma vie, je la rêve.
Et enfin la question subsidiaire : votre chanson préférée de votre grand-père Jacques ?
Marcia : Impossible d’en choisir une ! Voici une petite sélection de mes préférées :