Mario Biondi, le plus charismatique et italien des soul men nous présente son nouvel album Sun. Moins jazzy que ses prédécesseurs mais plus puissant. Sun est un album funky et comment dire ? Solaire.
Ils écoutent quoi en ce moment en Italie ? La réponse est ici et là; en la présence de Mario Biondi qui n’a rien à voir avec Mario Monti (ex-président du conseil). Même si Mario Biondi est quand même un bon remède à l’austérité qui sévit en Italie et ailleurs.
Si le hip hop est très discret chez nos voisin italiens, on peut se réjouir que la soul et l’acid jazz (si ça veut encore dire quelque chose) trouvent encore un écho en Italie. Que ce soit à Milan avec le Label Record Kicks qui continue d’éditer des 45 tours de soul retro contre vents et marrée, ou que ce soit avec Mario Biondi, car c’est bien là notre sujet. Plongeons nous enfin dans la chaleur de Sun à travers quelques morceaux choisis
À commencer par Shine On (clip ci-dessus) qui pose les bases: Une voix grave, très grave à la Isaac Hayes (à la Barry White pour d’autres), un son et des arrangements très 70’s. Les violons et cuivres ont quelque chose de kitch sans jamais être ringard. Comme sur le tire très glamour What have you done to me (en écoute ci-odessus). C’est un peu comme si The Love Unlimited Orchestra était de retour avec le son de 2013.
Or quelques balades, quelques slow un peu tièdes comme Woman Woman ou encore Never stop feat.Omar. Sun rayonne de part en part et s’acquitte d’une crédibilité à l’anglaise. James Taylor, Incognito ces autres artisans de l’acid jazz des 90’s sont également présent sur la galette.
Au delà de soul made in UK, de grands noms de la soul originelle, de la soul américaine (pléonasme) ont répondu présent : Leon Ware (auteur du “I want You” de Marvin Gaye, il a collaboré avec Michael Jackson, Maxwell…) est présent sur la balade Catch The Sunshine. Chaka Khan aussi est présente sur Sun via le titre Lowdown initialement sur l’album de Incognito paru en 2010 (du réchauffé). Un titre qui enrichit le menu sur la pochette, mais en léger décalage avec le reste de l’album en terme de production. Mais on va pas chipoter.
Le soleil est bien au rendez vous de ce nouvel album de Mario Biondi et son succès transalpin est bien mérité !
Sun par Mario Biondi est disponible chez Columbia/ Sony Music seulement en Italie (import) pour l’instant.
Un dernier pour la route et en italien dans le texte svp.