Enfin! Après Norah Jones et Roberto Fonseca, nous connaissons l’ensemble des artistes qui participeront au 18ème Festival jazz des 5 continents de Marseille.
Mardi 25 Juillet – Robert Glasper & Kamasi Washington
Une soirée aux couleurs Hip-Hop avec Robert Glasper qui a notamment travaillé avec Mos Def en tant que réalisateur artistique. On retrouve également des rappeurs tels que Common ou Lupe Fiasco ou Snoop sur ses albums Black Radio I & II. Kamasi Washington est quant à lui appelé le saxophoniste des rappeurs. Récemment, on a pu l’entendre souffler sur le dernier album de Run The Jewels. Son triple album Epic l’a définitivement lancé dans une autre dimension en atteignant la 3ème place du billboard jazz album.
Mercredi 26 Juillet – Ana Popovic – Taj Mahall & Keb’ Mo
Le palais Longchamp n’aura jamais sonné aussi blues. Ana Popovic viendra jouer Trilogy. Triple CD dans lequel celle que l’on surnomme la Hendrix au féminin raconte sa journée blues idéale. La légende Taj Mahall et Keb’Mo seront également de la fête. Ils feront hurler leurs guitares à l’unisson dans un concert en duo qui retracera les carrières des deux bluesmen.
Jeudi 27 Juillet – Imany & George Benson
Que dire de George Benson! Alors oui bien sûr il y a déjà son hit Give Me The Night mais tellement plus encore. Ses albums instrumentaux comme Breezin’ – qui est depuis devenu un classique-, ses collaborations avec Miles Davis ou Stevie Wonder, son jeu de guitare… Et dernièrement son album hommage à Nat King Cole que George Benson devrait nous jouer en live le 27 Juillet prochain. La chanteuse Imany sera également de la soirée pour présenter son album The Wrong Kind Of War et son univers folk/soul.
Vendredi 28 Juillet – Herbie Hancock
Que dire de Herbie Hancock! Je sais je me répète mais là, le festival jazz de Marseille nous enchaîne une troisième légende en 3 soirs! Cette fois ci c’est Herbie, pianiste légendaire et habitué du festival qui viendra nous donner une leçon de Jazz.
Samedi 29 Juillet – Tony Allen
Et de 4! Après le Blues, la soul et le jazz c’est une légende de l’afrobeat qui sera à Marseille. Tony Allen, c’est avant tout un batteur reconnaissable entre 1000, le meilleur de tous les temps selon Brian Eno. Il est avec Fela Kuti le créateur de l’afrobeat dans les années 60. Toujours vif, le batteur profitera de la scène du palais Longchamp pour rendre hommage à Art Blakey.