Intérieur nuit de Marvin Jouno diffuse des effluves de sons modernes et synthétiques sur des textes ambitieux et élégants.
Marvin Jouno publie son premier album à l’aube de la trentaine et une première vie avant la musique : Des études de cinéma, un passage à l’usine puis dix ans sur les plateaux de tournage comme chef décorateur. c’est finalement sur un piano qu’il a entamé la partition de sa plus belle aventure.
La première référence qui nous vient à l’esprit, à l’écoute de cet Intérieur nuit est incontestablement Benjamin Biolay : Une voix reconnaissable entre mille et des textes marqués par la poésie et l’élégance caractérisant les deux artistes. Au niveau du son, en revanche, Marvin Jouno se distingue de son aîné par une pop d’avantage teintée d’électro. Le son d’Intérieur nuit est d’ailleurs confié à ses amis de toujours, l’arrangeur Angelo Foley (producteur du dernier EP de Christine And The Queens et de la pianiste de jazz Agnès Imbault.
L’érudit Marvin conçoit son album comme un film, s’inspire du réalisateur Andreï Tarkovski et s’abreuve de littérature Russe. L’ambiance est bleu nuit sur Love Later où l’on se laisse emporter par une pulsion funk et sexy. Elle est en revanche nostalgique sur Panorama ou encore sur Le grand sommeil, belle reprise du grand frère Etienne Daho.
L’espoir apparu dans Intérieur nuit n’est pas vain. Les promesses du premier album de Marvin Jouno devraient se concrétiser très vite.
Indice de satisfaction : 77 %
Marvin Jouno – Intérieur nuit : Sortie le 11 mars 2016 chez Un plan simple.
Liste des chansons d’Intérieur nuit :
1 – L’avalanche
2 – Les chers leaders
3 – Quitte à me quitter
4 – Antoine de 7 à 9
5 – Love Later
6 – Est-ce l’est ?
7 – Si le vous vous plaît
8 – Le grand sommeil
9 – Larme blanche
10 – Exode 81
11 – Panorama