Mary J. Blige : My Life II…The Journey Continues (Act 1)
My Life II…The Journey Continues, le nouveau Mary J.Blige vient de sortir. Il traduit un retour au source de la diva qui invente la suite de My Life, un opus majeur de sa carrière et de l’histoire du R&B contemporain. Ave Mary J.
Mary J.Blige fait bien de renouer avec le style qui a fait sa réputation car son précédent opus (Stronger withEach Tear) en avait dérouté plus d’un(e). Cette fois ci la diva ne nous a pas déçu. Elle nous fait du Mary J.Blige ! Ce doux mélange se soul music et d’architectures hip hop. Un mélange qu’elle peut se vanter d’avoir impulser suivie par ses consoeurs de l’époque. My Life II…The Journey Continues ouvre donc les hostilités avec le titre Feel Inside feat. Nas. Ce titre reprend le sample de violons utilisé par RZA dans le hit Triumph du Wu-Tang-Clan.
Le ton est donné, Mary J Blige repart à la conquête de ses fans de la première heure (comme moi). S’en suivent des featurings avec Busta Rhymes, Rick Ross, Drake (pour le tube MR Wrong) mais aussi Beyoncé, Diddy & Lil Wayne. A chaque album sa reprise. Ce cru revisite le classique de Chaka Khan Ain’t Nobody. My Life II…The Journey Continues évolue au fil des titres vers quelque chose de plus lisse. De bonnes vieilles balades de lovers. Des slows calibrés et tous les ingrédients qui font qu’aux Etats-Unis, ce que l’on appelle la « R’n’B » se confond naturellement avec la variété (oui, oui, ce vilain gros mot). On remarque aussi le titre One Life à la frontiere de l’électro et du funk; Moderne.
Au final, My Life II…The Journey Continues se présente comme un bon album de Mary J. Blige. Certes pas le meilleur, mais aux vues de la productivité de la belle et de quelques erreurs de parcours, cette suite de My Life s’écoute avec plaisir.
Voici le nouveau single : 25/8