Re-voici l’indispensable album de Massive Attack, leur tout premier : Blue Lines. Sorti il y a plus de 20 ans, ce disque est la pierre angulaire de la musique des années 90. Blue Lines revient en coffret Deluxe.
Blue Lines a été publié à en avril 1991, pendant la première guerre du Golfe. Dans ce contexte géopolitique, le groupe a du tronqué son nom pour Massive (tout court). Une censure qui a contribué à faire le buzz autour de cet ovni sonore. Un disque pas du tout destiné au grand public qui va avoir un impact planétaire.
Blue Lines est réalisé simplement; à parti de samples (Stratus de Billy Cobham, Herbie Hancock..). Techniquement et artistiquement, cet album est fabriqué comme un album de rap. Le hip hop au service de la mélancolie, les samplers au service du spleen, les scratchs au service de la soul.
Blue Lines véhicule au final une soul moderne qui file à l’anglaise avec la voix de Shara Nelson, ou à le vibrato reggae de Horace Andy qui reprend et célèbre le titre Be Thankful For What You’ve Got (de Donnie Hathaway)*. Des break beats, de samples, un esprit punk, un esprit dub. Pendant un temps, la petite ville de Bristol (dont Portishead et Tricky sont aussi originaires) va devenir la capitale de la musique anglaise. Blue Lines : 2012 Remix/Remaster est réalisé partir des bandes originales de cet album révolutionnaire..
L’édition 2012 est disponible en CD, téléchargements mp3, AAC et Wav; dans un coffret Deluxe (CD %2B DVD comportant des fichiers audio en haute-résolution 96K/24 bit, %2B l’album vinyle 180 grammes, et le poster promo original).