Lieu incontournable de la scène musicale indépendante de Chambéry, Le Brin de Zinc proposait une soirée 100% clermentoise. Avec au programme Garciaphone, Dragon Rapide et Matt Low.
Trois formations aux styles bien différents, mais avant tout une bande d’amis de longue date qui jouent pour se faire plaisir. Un plaisir contagieux. Retour en quelques mots et photos.
Garciaphone, c’est le projet d’Olivier Perez. Initialement un trio dont le bassiste n’est autre que Matt Low. Mais ce soir Olivier joue seul en acoustique. Juste sa guitare (samplée de temps à autre) et sa voix en apesanteur pour interpréter ses chansons aussi mélodieuses que minutieuses. Une folk teintée de rock, parfois même embaumée d’une saveur grunge tout en retenue.
Et le résultat se révèle saisissant : la limpidité de Garciaphone est telle qu’il en émane de la grâce. L’ange d’Elliott Smith ne flotte pas loin. Un raccourci certes un peu facile mais pourtant si évident.
La tonalité se cadence nettement avec Dragon Rapide. Le trio auvergnat délivre un rock alternatif festif et pêchu qui donne la bougeotte autant que le sourire. Une bonne ambiance renforcée par la montée sur scène du bassiste de Matt Low, Clément Chevrier. Ce dernier troquant ainsi sa quatre cordes contre maracas ou tambourin le temps de quelques morceaux.
Le chant à deux voix accentue la dynamique, même si musicalement la maturité fait un peu défaut dans les nuances. Néanmoins Dragon Rapide a de l’énergie à revendre doublée d’un bon esprit communicatif. De quoi nous faire passer un très bon moment.
Matt Low vient clore la soirée accompagné de Clément Chevrier à la basse et Olivier Perez derrière les fûts. Sans surprise, les textes (écrits par Jean-Louis Murat et Clément) sont un régal à écouter. Des paroles qui nous absorbent totalement, avec une mention spéciale au titre éponyme de l’imminent EP « Bleu Hangar Nuit ».
Quant à la musique, elle acquiert une nouvelle ampleur en live. Les trois complices maîtrisent leur sujet et élargissent l’univers développé par Matt Low en studio. Sans perdre de sa nostalgie moelleuse, le climat se marbre de quelques bribes électriques qui ne lui insufflent que plus de contenance et de relief. Le résultat captive au point que la prestation passe trop vite.
Finalement ce soir Matt Low n’a fait que confirmer ce qu’il avait laissé pressentir dès son premier EP : un talent véritable.
Cél & Betty
Setlist de Matt Low :
– Comment fais-tu ça ?
– Blow
– Banzaï
– Misty
– Le fond du thé
– Hangar bleu nuit
– Des nouvelles
– L’aventure
– Racine