-M- , Matthieu Chedid nous revient avec un sixième album solaire et multiculturel:« Lamomali », ou Je dis « aime » comme Mali.
La passion que M entretient pour l’Afrique ne date pas d’hier. En 1999 Matthieu Chédid chantait « Non je ne connais pas l’Afrique » dans Mama San (sur l’album « Je dis Aime »). En 2006 il initie le festival « Les Paris Bamako » aux cotés d’Amadou et Mariam. Les liens se resserrent de plus en plus avec le Mali. En 2009, sur son album Mister Myster il dédit le titre Amssétou au pays.
L’éclosion était inévitable. Lamomali est un hommage à un instrument ancestral et emblématique de l’Afrique, la Kora. En dignes représentants d’une longue lignée de maîtres de la Kora (71 générations), Toumani Diabaté et son fils Sidiki sont venus se greffer à l’aventure.
Le Mali, sa musique, sa culture est représentée en premier lieu par les instrumentistes Toumani et Sidiki Diabaté et la voix de Fatoumata Diawara. De nombreux autres artistes de tous horizons (rap, jazz, rock) viennent enrichir Lamomali : Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Louis Chédid, Jain, Youssou N’Dour…
Le résultat est joyeux, accessible, dépouillé. Tout en filigrane, l’ensemble est engagé. On retrouve bien la poésie de M dans la composition, même si les arrangements sont assez inédits et modernes. Les cordes sont plus douces et discrètes que jamais. La Kora millénaire et sa pureté à mi chemin entre le luth et la harpe, exige cette humilité. Mais bien à coté de sa dimension spirituelle, Lamomali est festif à l’image de M, de L’Afrique et du Bal de Bamako.
La plupart des morceaux de cet album sont mis en valeur par la voix transcendante de Fatoumata Diawara, la Diva malienne de la soul révélée au grand public par le film Timbuktu.
Matthieu Chedid:
Lamomali est une ouverture sur le monde. Cet album est empli d’amour, de vie de tradition mais aussi d’innovation.
Lamomali, un projet longtemps rêvé qui voit enfin le jour. La pochette de JR qui représente une femme noire et une femme blanche enlacées pour n’en former qu’une seule symbolise bien l’album. Cherchez l’erreur! Il n’y en a pas. Lamomali un grand disque d’afro-pop. Le griot blanc réussit un malicieux mélange entre toutes les formes musiques actuelles et la musique traditionnelle africaine.
-M- Lamomali/ date de sortie: 7 avril 2017 chez 3ème Bureau/Wagram Music
#jedisMcommeMali