Les premiers albums de MC Solaar enfin réédités ! Une nouvelle d’autant meilleure que ces pépites de virtuosité lexicale étaient devenues quasi introuvables.

1991… 30 ans déjà ! R.E.M cartonnait avec « Out Of Time », tandis qu’un certain MC Solaar prenait son envol avec « Qui sème le vent récolte le tempo ». Un album devenu emblématique à bien des égards. Et dont la réédition (bienvenue) en amorce une petite série : celle de la remise au goût du jour des disques publiés avant l’an 2000. Après la parution de « Qui sème… » début juillet, suivra à la rentrée celle du remarquable « Prose Combat ». Puis l’année se conclura avec la sortie du diptyque « Paradisiaque »/« MC Solaar ».
Dans les années 90, le rap français gagne ses premières lettres de noblesse avec IAM, Supreme NTM et MC Solaar. Ce dernier, poète rêveur adepte des exercices de styles en tous genres, use habilement d’un flow avisé. Le vocabulaire est riche, les jeux de mots éclairés. Humour, nostalgie, amour, utopie/dystopie… « Qui sème le vent récolte le tempo » fait l’unanimité et s’écoule à 400 000 exemplaires. Boosté par des hits tel que le magnifique « Caroline » ou encore « Bouge de la », premier single révélé, qui allumera la mèche de l’explosion médiatique.
Œuvres incontournables du genre, les premiers albums de MC Solaar ont depuis disparu de la circulation. La faute à des litiges stériles entre l’artiste et son label. Peu importe, les voilà bientôt de nouveau disponibles.

Tracklisting :
- Intro
- Qui sème le vent récolte le tempo
- Matière grasse contre matière grise
- Victime de la mode
- L’histoire de l’art (feat. Soon E MC)
- Armand est mort
- Quartier nord
- Interlude
- À temps partiel
- Caroline
- La musique adoucit les mœurs
- Bouge de là (Part. 1)
- Bouge de là (Part. 2)
- Ragga jam (feat. Daddy Mory, Big Red & Daddy Kery)
- La devise
- Funky Dreamer
#SecondeMoisson
MC Solaar – Qui sème le vent récolte le tempo / Date de sortie : 9 juillet 2021 chez Polydor.