De passage en Bourgogne, Melanie de Biasio a confirmé sur scène la suavité de sa musique. Gratifiant le Théâtre des Feuillants d’un concert de velours.
Live report.

Sur disque, Melanie De Biasio captive. Avec sa voix magnétique. Mais peut-être plus encore, de par de l’aura céleste avec laquelle elle compose. L’épure de ses chansons enveloppe. Subjugue.
Sur scène, nécessairement le référentiel change. Réservée, la jazzwoman belge parle peu. Quelques mots épars et timides, notamment pour confier qu’elle trouve que la salle du théâtre bourguignon « sonne bien » (ce qui est vrai). Mais lorsque son jazz féminin résonne, l’émotion véhiculée déborde. Au travers ce timbre unique, serti de silences, de respirations murmures. Il y a cette quintessence pulsatile, comme si les morceaux prenaient vie à partir de battements de cœur. Un pouls que Melanie incarne physiquement sur scène. Avec sa gestuelle pondérée, ou encore cette manière souple, si singulière, de se mouvoir.


Il émane de la prestation une pudeur totalement adéquate. Que ce soit le jeu des lumières comme celui des musiciens. A l’image de Melanie et sa flûte traversière, le groupe officie dans une juste sobriété. Ralentissant très souvent le tempo, espaçant les notes pour en amplifier la magnitude (« I’m Gonna Leave You »). Déclinaison de nuances au travers laquelle la musique point à son dépouillement maximal (superbe « Your Freedom Is The End Of Me »). Déshabillée de ses enrobages studios. Mais l’essentiel est là, habité du souffle live. Plus que jamais fascinant.
Del & Betty
Setlist :
- Blue
- Let Me Love You
- Brother
- Gold Junkies
- Lilies
- Afro Blue
- All My Worlds
- Your Freedom Is The End Of Me
- And My Heart Goes On
- One Time
- I Feel You
- The Flow
- No Deal
- Sweet Darling Pain
- Reprise (Gladys Knigth & The Pips)
- I’m Gonna Leave You