Retour rapide sur Tical, le premier album de Method Man sorti en 1994 chez Def Jam. Que vous aimiez le rap ou non, ce disque est un vrai coup de génie; Une oeuvre sombre, puissante et authentique.
Cet album solo de Method Man (membre incontournable du Wu-Tang Clan) est un des rares albums de rap que l’on peut qualifier d’album concept. C’est peut-être aussi le plus efficace et le plus cohérent de la discographie du Wu-Tang. Il incarne la renaissance du rap east coast. À l’intérieur, le titre emblématique de Method Man Bring The Pain, un énorme classique dans la culture hip hop.
De la pochète en passant par le titre Tical, (jeu de mot autour de « methodical » et d’un additif pour les Blunt, ces cigares de marijuana) on sent la folie et la fumée émaner de ce sombre ovni. RZA, au sommet de son art, assure la production des 12 titres (%2B un remix) de Tical.
Les petits hurlements de Method Man et sa bande (Raekwon et Inspectah Deck pour le coup), les samples parfois dissonant comme dans la reprise de I Will Survive ( Release Yo’ Delf (en écoute ci-dessous) renversent les valeurs établies. C’est du hip hop, de la contre culture; On se moque des accords, des « keys », un « non-savoir faire » poussé à l’extrème que le beatmaker-producteur RZA est un des rares à sublimer.
C’est de l’art brut et sincère. Tical est un disque crade et ténébreux. Tical est un pur instant de magie qui a fait entrer Method Man dans la cours des grands. Son Tical 2000 : Judgement Day paru 4 ans plus tard est anecdotique par rapport à Tical. Un Must Have pour tous B.Boy qui se respecte!