Michael Head, le trésor le mieux caché de Grande Bretagne, et The Red Elastic Band se produisaient à l’Union Chapel de Londres le 21 mars 2014. MusiK Please y était ! Live Report:
Michael Head est l’un des musiciens les plus importants que l’Angleterre ait connu ces trente dernières années. Il a effectué un brillant retour en 2013 avec la sortie d’un nouvel EP. Aussi, quand nous avons appris qu’il se produisait à l’Union Chapel à Londres, il n’y avait qu’une chose à faire : GO!
Arrivé de bonne heure pour être bien placé, on en profite pour admirer le lieu : Une église gothique toujours en activité : Magnifique ! On nous avait annoncé un programme précis, et ce fut le cas:
18h30: ouverture des portes, 19h15 entrée du premier guest, Paul Orwell. Ambiance et look sixties pour ce jeune londonien fan des Beatles, des Kinks et de … Jacques Dutronc. Deux guitares acoustiques, belle voix chaude, pop soignée, Paul Orwell ne devrait pas rester sans label bien longtemps.
20h, arrivée de Bill Ryder Jones qui fut le guitariste de The Coral jusqu’en 2008. Autant dire une pointure. Accompagné d’un batteur et jouant de la guitare, Bill Ryder Jones c’est la cool attitude: Il signe son entrée en passant trente bonnes secondes à préparer son matériel, fait mine de consulter ses messages sur son portable, lance l’intro de This Charming Man des Smiths avant de poursuivre avec un morceau à lui… Avec ses compositions haut de gamme, le public répond favorablement, d’autant plus qu’on a droit à une vanne entre chaque titre. Il termine le set par “Neighbours” de Shack (le précédent groupe de Michael Head) rendant ainsi hommage à son ainé de Liverpool.
21h05 :Michal Head and the Red Elastic Band, Entrée du groupe au grand complet avec Michael Head à la 12 cordes s’il vous plait ! On attaque avec un titre complètement inconnu qui s’avèrera être “Velvets in the dark” (un hommage à Lou Reed ?) On poursuit avec un autre inédit: “Koala Bears” qui a des paroles étranges d’après mon ami John (On peut lui faire confiance: il vient de Liverpool). Michael prend des risques et ça paye : Les chansons sont excellentes, l’interprétation et la voix sont géniales et le public est sur un nuage. Le rythme s’accélère avec “Santa Fe”, encore un inédit. Ma parole, il répètent pour leur prochain album?
On revient enfin en terrain connu avec des titres de Shack et de son dernier EP. “Newby Street” (ci-dessus) est une chanson qui passe très bien en live ! Michael est en forme, ses problèmes d’addiction semblent être derrière lui. Encore un peu tendu, il vanne les supporters du club de foot voisin d’Arsenal (bien vu, ils s’en prendront six ce soir là) Après “Bicycle thieves”, le groupe quitte la scène, laissant Michael Head pour un mini set acoustique :”Al’s Vacation”, “As soon as I’ve got you” (sublime) et … l’émotion m’a fait oublier le troisième titre. Retour du groupe pour un must absolu “Meant to be” . La deuxième partie du show est clairement plus axée sur les chansons de Shack.
22h05: Tout le monde quitte la scène pour vite revenir pour un rappel avec Bill Ryder Jones à l’harmonium.”Flanely”, “Newby street” une nouvelle fois et un final de toute beauté: “Something like you” en acoustique juste accompagné par Bill Ryder Jones.
https://www.youtube.com/watch?v=5INLYeG8v7c
22h25: le groupe s’en va et ne reviendra plus.Tout le monde se regarde, incrédule d’avoir vécu un moment aussi fort et aussi un peu frustré de ne pas en avoir eu un peu plus. Il y a 15 ans le NME avait consacré Michael Head plus grand songwriter Anglais actuel. Il aurait pu l’écrire aujourd’hui.
Michel Ribes