Un vent de folie a balayé littéralement l’hippodrome de Hyères ce vendredi 27 juillet, pour la 8ème édition du Midi Festival. Une soirée hippique durant laquelle les basses n’ont cessé de faire vibrer les tympans des festivaliers.
Zombie Zombie, duo synthé/batterie complètement fou. Ces derniers ont réussi leur pari : embarquer le public dans leur monde déluré. Il faut dire que leur musique lancinante et pesante attrape les tripes dès les premières notes. Et quand la « Rocket Number 9 » a été lancé, c’est tout le public qui s’est embrasé.
No Ceremony/// n’a pas, non plus, lésiné sur les basses. Le niveau sonore est monté d’un cran. Mais les vibrations des enceintes étaient telles que la musique en est devenu indigeste. Hormis quelques morceaux entraînant, il faut dire que le groupe et sa chanteuse, n’avait peut-être pas sa place dans le line-up de cette soirée tout du moins. Car la qualité artistique était au rendez-vous.
Ceci dit, Willy Moon s’est empressé de remettre tout le monde d’accord. Le mec devait bouillir dans les loges tellement son énergie sur scène était débordante. Fringué d’un costume trois pièces et gominé à mort, Willy Moon a fait sensation ce soir là. Un rockabily décoiffant (sauf pour lui). Une énergie scénique incomparable. Et une voix rauque à faire trembler les murs. A peine le temps de réaliser que le mec vient de retourner la scène, que le live est déjà fini. Seulement 25 minutes. Léger regret.
Vient alors l’heure du tant attendu live de SBTRKT. LA tête d’affiche du Midi Festival 2012 avec Bon Iver le lendemain. Les deux comparses se sont fait désirés mais le spectacle en a valu la peine. A la hauteur de toutes les espérances. Ne pas avoir apprécier ce live, relève de la folie voire de la surdité absolue. La voix et le groove de Sampha ont littéralement atomisé le public venu en nombre.
On peut d’ores et déjà être fier qu’ici à Hyères il y ait des ouïes attentives et avides de bonnes sonorités. Improvisations, live punchy et un remix de « Wildfire » complètement fou et transcendant. Les deux complices n’ont pas baisser d’intensité durant tout leur live. Bref, un finish en apothéose. On en redemande encore !
Enfin, le Midi Festival s’est une nouvelle fois distingué par sa diversité artistique. Parier sur certains artistes est considéré aujourd’hui comme prendre un risque. Ceci dit, ce risque, l’organisation le prend depuis huit longues années. Il n’y a qu’à voir les groupes qui en sont sortis : The Rapture, The XX, Two Door Cinema Club… Et encore bien d’autres cette année.
Le Midi Festival a osé ! Gloire à lui !
Yohann Goyat
4 août 2012 @ 8 h 31 min
que des pilouches, nazes & zazettes…..
4 août 2012 @ 21 h 11 min
« Willy Moon (Sonic Youth) » ==> DUR :(
5 août 2012 @ 9 h 43 min
oupssss !!!!!!!