En 5 titres, les Parisiens de Midnight Locomotive nous mettent à genoux et deviennent l’un des plus bel espoir du rock français!
Focus sur leur dernier Ep « 1804« !
« Que c’est bon! » Oui, c’est un vrai cri d’extase que j’ai poussé à l’écoute de cet EP! Que c’est bon d’entendre du rock construit, travaillé et réfléchi. Au diable la mode du rock-garage volontairement crade! Les Midnight Locomotive propose un rock épique, propre et aux influences très marquées. Prenez, par exemple, le somptueux « Slow March, When you are Gone« : la première partie rappelle furieusement « Shine On your Crazy Diamonds » de par son rythme très slowly et nous mène à un refrain imparable à la Supertramp…
Que c’est bon d’entendre la voix du chanteur bien en place, sans saturation ni crépitement. C’est d’ailleurs l’ensemble de la qualité d’enregistrement qui est bluffante. Un exemple avec le deuxième titre « Try Me » qui, avec ses cloches (Pink Floyd encore), ses percussions et ses chœurs façon Beatles, a dû être assez balaise à faire sonner! Au passage, ce titre est un bel exemple de l’univers du groupe: avec les changements de rythme et les influences qui se croisent, on est loin du trop simple couplet/refrain/pont/refrain basique.
https://www.youtube.com/watch?v=WW5_i_fs_p0
Que c’est bon de sentir la passion qui anime cette bande de potes dans chaque mesure qu’ils composent. A l’écoute c’est une évidence, Midnight Locomotive aime le rock. Ils en ont mangé, l’ont digéré et nous invitent à leur table pour le dessert! Led Zep, les Stones, Zappa: ils sont tous présents à un moment ou à un autre dans la musique de la bande à Diego (le chanteur). Et le plus fascinant, c’est qu’il y a une vraie cohérence sur l’ensemble de l’EP. Inutile de vous dire que j’attends le premier album de pieds fermes et que je vous en parlerai ici même.
Que ce doit être bon de voir les 4 musiciens sur scène! Si jamais les Parisiens ont la bonne idée de descendre dans le Sud et faire une halte à L’usine d’Istres ou au Poste à Galène de Marseille, je serai au premier rang pour prendre une bonne dose de rock! En attendant, le premier Ep – « Travelers Sound » – est en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe. Et le second – 1804 – est disponible sur Itunes.
http://www.midnightlocomotive.com/#