Miles Davis – Kind Of Blue
Les leçons à tirer de Kind Of Blue (Miles Davis) sont multiples. L’album de jazz qui s’est le plus vendu de l’histoire du jazz a 55 ans. Parlons en !
Miles avait 32 ans, n’était pas le plus grand virtuose à la trompette ni la légende que l’on connait. En 1959 c’était Dizzy Gillespie le roi de la trompette. Pourtant en convoquant John Coltrane et Bill Evans (etc..) autour de son Kind Of Blue, Miles Davis allait réussir le coup de maître de sa carrière: Imposer une oeuvre sophistiquée (du jazz modal*) au plus grand nombre.
Plus de cinq millions de copies de l’album Kind Of Blue ont été écoulées à l’époque. Miles Davis n’en est pas à son coup d’essai. Après Round About Midnight, Miles Ahead et Milestone, le jazzman a su imposer un culte autour de sa personnalité. C’est une des poules aux oeufs d’or de sa maison de disque Columbia. Mais c’est Kind Of Blues qui battra tous les records devenant même l’objet d’une étude très sérieuse à Harvard en 2009.
Kind Of Blue fait évidemment partie des albums rigoureusement indispensables. Un « Must Have » dans tous les sens du terme enregistré en deux sessions à New York avec John Coltrane , Cannonball Adderley, Wynton Kelly, Bill Evans, Jimmy Cobb, Paul Chambers. Excusez du peu.
Même si les notes sont très voire trop bleu pour les puristes et les obsédés des grilles mélodiques. Kind Of Blue s’est invité dans nos vies de mille façon. Tourments, légèreté, tensions, décontractions.. Tout ça, autour du silence. C’est la force de cet album.
Miles Davis aimait les première prises. S’il convoquait des pointures c’était justement pour que leur génie improvisateur nous fasse oublier les imperfections des premières prises. Miles Davis n’avait quasiment pas demandé de répétitions pour l’enregistrement et les musiciens avaient reçu peu d’informations sur ce qui devait être enregistré. Le plus souvent, Ils connaissaient le début, puis ils improvisaient. C’est le cas pour So What ?
Ses errances, ses ratures font partie de la magie de l’oeuvre. D’ailleurs Miles Davis jugeait la complexité des grilles harmoniques du be-bop gênante pour la créativité. Cela n’empêche pas à considérer Kind Of Blue comme le meilleur disque be-bop de tous les temps et probablement comme un des plus grands albums de jazz jamais enregistré.
« Si vous ne faites pas d’erreur, c’est un erreur »
Miles Davis
Indice de satisfaction 97%