Miles Davis Sextet: Someday My Prince Will Come
Ce disque là, a plus de la cinquantaine ! Sorti en 1961, Someday My Prince Will Come (Columbia) du Miles Davis Sextet est à la une de MusiK Please aujourd’hui. Et n’allez pas nous demander pourquoi.
Je pose le diamant sur le vinyle… La magie est immédiate. Le son de Miles Davis est reconnaissable dès les premières secondes. Someday My Prince Will Come est le septième album studio de Miles davis. Le seul enregistrement qu’il ait fait avec Hank Mobley; Mais aussi une des rares fois ou il a joué et enregistré avec l’autre géant : John Coltrane qui apparait sur le titre Track and Teo. C’est ce titre qui légitimera l’emploi du terme « Sextet ». Tous les autres titres du LP sont le fruit du Miles Davis Quintet.
Je n’ai pas l’envie ni les compétences d’entrer dans une analyse fine est stylistique de ce coup de maitre(s). Je recommande une écoute « in situ » de ce disque, c’est à dire en vinyl, même si il est très rare de se le procurer de nos jours. Cet album se marie merveilleusement à ce printemps poussif. Someday My Prince Will Come s’écoute dans la tourmente, s’éclaire sous la pluie.
Mais trève de poésie. Miles Davis était et reste d’avant garde. Un artiste souvent imité, jamais égalé. Someday My Prince Will Come , 6 titres soit 41 minutes de finesse pure. J’aime même ce claquement de doigts discret qui donne le métronome à chaque début de piste (« snap..snap..snap..snap »). Someday My Prince Will Come succède au magistral Kind Of Blue. Pour certains, cela correspond à l’age d’or de Miles Davis (entre 1959 et 1967). Quoi qu’il en soit c’est un « must have » !…. Si vous avez déjà Kind Of Blue.. Sinon quoi, il vaut mieux commencer par le début.