Miles Davis – You’re Under Arrest
Après l’intemporel Kind Of Blue et Someday My Prince Will Come, MusiK Please se penche sur un autre album de Miles Davis. Le mal aimé You’re Under Arrest.
Avec cet album paru il y a plus de trente ans, Miles Davis reprend en version jazz-fusion moderne deux hits de la musique pop de l’époque : Time After Time de Cyndi Lauper et Human Nature de Michael Jackson.
Décevant pour les puristes qui à l’époque considèrent que ce disque sonne trop commercial, il reste néanmoins un album important dans la carrière de Davis. Successeur du sombre et profond Decoy, cet album a souffert face à des critiques basées sur un rejet pour la musique pop. You’re Under Arrest fût enregistré avec la participation de Bob Berg au saxophone, Robert Irving III au synthétiseur, Al Foster et Vince Wilburn Jr à la batterie, John McLaughlin à la guitare, Darryl Jones à la basse et deux vocalistes : Marek Olto et Sting. Oui vous avez bien lu, Sting, lui-même, qui assure la partie vocale dans le rôle d’un flic français à l’accent britannique.
Pour un néophyte You’re Under Arrest est un album intéressant : il permet aux non-initiés de se familiariser avec les sonorités singulières de Miles Davis qui reste et restera un maître absolu du jazz. S’initier au jazz n’est pas chose aisée, surtout quand on vient du monde du classique ou du rock, il est question d’un style boudé par certains médias, jugé sans doute trop élitiste, You’re Under Arrest permet d’y pénétrer en empruntant une porte dérobée.
Miles Davis – You’re Under / 1983 Columbia
By Eddy Marcq