Album, réédition, tournée… vous pensiez peut-être que Mogwai avait tout donné pour cette année ? Et bien, la réponse est non !
Les post-rockeurs écossais viennent de sortir « Music Industry 3. Fitness Industry 1. », EP distribué par Rock Action/[PIAS] et aussi fourni que la hotte du Père Noël.
« Music Industry 3. Fitness Industry 1. » propose 6 titres dérivés de « Rave Tapes », le dernier album studio de Mogwai paru en janvier dernier. Au programme 3 morceaux inédits issus des sessions d’enregistrement et autant de remixes du tracklisting initial.
Avec « Teenage Exorcists », la formation de Glasgow sort de ses habituels sillons progressifs pour s’essayer dans un registre rock plus conventionnel mais par ailleurs réussi. Portée par la voix du guitariste Stuart Braithwaite, la chanson s’estampe d’une fluidité percutante, à l’image du clip qui l’illustre avec cohérence.
Puis retour aux racines instrumentales du groupe. « History Day », distille un climat d’accalmie au sein duquel guitare, basse et batterie déroulent paisiblement, agrémentées de quelques touches synthétiques. Un piano aux réminiscences de la BO « Les Revenants » s’immisce et finit par prendre l’ascendant. 6 minutes de limpidité mogwaienne viennent de s’écouler.
Plus appuyée sur « HMP Shaun William Ryder », la ligne de basse soutient une légère tension qui croit graduellement jusqu’à l’atteinte d’une brève déflagration finale. Bien construit mais pas révolutionnaire.
Concernant les remixes, la qualité monte en crescendo. Dans la version de « Remurdered » revisitée par Blanck Mass, la trame rythmique perd (beaucoup) de sa magnitude. Probablement par excès de zèle, le morceau se noie dans un méandre indus dont l’indigence enraye la crédibilité.
Heureusement, Pye Corner Audio insuffle à « No Medicine For Regret » une dynamique alternative intéressante. Moins linéaire que son original, le remix démarre sur la même cadence avant de se raviver d’un second souffle électro planant à souhait.
Expert dans le mélange des styles, Nils Fram fait quant à lui osciller « The Lord Is Out Of Control » entre douceur et éploiement sonore. La retenue toute en délicatesse de son piano n’est pas sans rappeler celle d’Ólafur Arnalds avec lequel le berlinois a d’ailleurs déjà collaboré. Une belle conclusion.
Pas franchement essentiel dans la discographie de Mogwai, « Music Industry 3. Fitness Industry 1. » offre néanmoins un agréable moment d’écoute et confirme que 2014 est décidément une bonne cuvée écossaise.