Motorama poursuit sa carrière sans fausse note : Many Nights conforte la formation Russe comme fer de lance de la cold wave internationale.
Certains groupes ont besoin de se renouveler sans cesse, d’explorer de nouveaux horizons. D’autres, en revanche, continuent de creuser le même sillon, à la recherche de « leur » chanson idéale. Motorama fait clairement partie de la seconde catégorie et Many Nights se situe dans le prolongement de Dialogues, sorti en 2016. Mais avec pour résultat une chanson comme Second Part, nous aurions tord de nous en plaindre.
Enregistré dans l’appartement de Vladislav Parshin, puis dans le propre studio du groupe, la gestation de Many Nights a duré six mois. L’ambiance y est peut être un peu plus légère que par le passé et l’on se dit que le trio Russe s’est mis à écouter New Order, après avoir usé jusqu’à la couenne les deux albums de Joy Division. Les claviers sont donc ici majoritaires, même si un titre comme Homewards fait la part belle aux guitares.
Quoi qu’il en soit, qu’il soit quintet ou trio, Motorama garde son magnétisme intact et dévoile ici une belle brochette de hits en puissance. Le tout en 27 minutes chrono, seule petite frustration de cet excellent album.
Motorama – Many Nights / Date de Sortie : 21 septembre 2018 chez Talitres.
1 – Second Part
2 – Kissing The Ground
3 – Homewards
4 – Voice From The Choir
5 – No More Time
6 – This Night
7 – He Will Disappear
8 – You & The Others
9 – Bering Island
10 – Devoid Of Color