Mountain Men est un duo Franco-Australien qui sort “Against The Wind” un vrai bon disque de BLUES!
Alors, c’est l’histoire d’un Australien, d’un Français… Pardon? Ah non ce n’est pas une blague belge. je vais juste vous présenter Mountain Men :
Composé de Mr Mat (guitare/chant) et Barefoot Ianno (Harmonica), Mountain Men tracent leur route contre le vent depuis maintenant une dizaine d’années. Trois albums studios et un Live de reprises de Brassens sortis hors des sentiers battus. Vous n’avez jamais entendu Mountain Men à la radio ou croisé leurs clips sur M6. Le blues de Moutain Men se mérite, il faut avoir essuyé pas mal de mauvais disques pour savourer un titre tel que “Never give up“. Titre saisissant, de sa petite phrase d’intro à l’harmonica jusqu’à ses chœurs qui montent en puissance, une première piste parfaite.
Au délà du blues, c’est un pan entier de la musique américaine que revisite le duo. Le rock (Spoonfed), le folk/swing (Headin’ Off Again) et même la soul avec cette sublime reprise de Georgia On my mind! Dans chaque style, la voix éraillée de Mr Mat fait des merveilles en anglais comme en français puisque nous avons droit à 3 titres dans la langue de Brassens! Je vous conseille d’ailleurs “Nouvelle Tarre”, bijou sonore corrosif qui démonte le génération Téléréalité!
Il y a un sentiment d’immédiateté dans la musique des Mountain Men, comme si les deux compères étaient là avec nous à jouer en Live leurs compositions pour la première fois. Une guitare, un Harmonica, une voix et la magie opère. Et quand un piano s’invite, ça donne “Le jour où il a plu dans ma chambre“, sublime ballade sauce New-Orleans que n’aurait pas renié Randy Newman.
Les Mountain Men seront en concert le 27 Novembre prochain à la Fare les Oliviers pour un voyage musical au pays de l’oncle Sam… On vous racontera.