Après F-Com, puis Ed-Banger, Mr. Oizo signe son album chez Brainfeeder (label de Flyng Lotus). The Church divise. Chronique d’un fait pas très religieux.
Indice de satisfaction 65%
Nombreux sont ceux et celles qui disent “Amen” dés que Mr. Oizo appuie sur un bouton ou pose son bras sur une platine. C’est vrai que tout ce qu’il touche se transforme(ait) en or. Mr.Oizo continue de faire la baraka outre atlantique. Pourtant, pour beaucoup, The Church est une arnaque.. Quoi ? L’église une arnaque ?
Avec Mr. Oizo (aka Quentin Dupieux) il est certain que l’on ne va pas s’attendre à du Bonobo ou du Brian Eno. On sait pertinemment que le monsieur à un gout prononcé de la répétition, de la saturation mais aussi de la provocation, du bruit et de la danse. Ceux qui pensaient que son arrivée sur le label Brainfeeder allait transformer sa musique en quelque chose de plus spirituel et planant se sont copieusement planté.
Mr. Oizo fait du Oizo avec un style plus proche de la période Ed-Banger que de ses débuts chez Laurent Garnier (alors co-patron du label F-communications). Analyser en détail l’oeuvre de monsieur Dupieux (et quelconque album instrumental éléctro) est un exercice impossible. Orientons donc notre focale auditive sur The Church et ses aspérités.
Tout au long des 10 titres de The Church on retrouve le dynamisme des samples funky hyper saturés et brutalement découpés qui font partie des gammes de Mr. Oizo. on retrouve aussi (à la fin sur The Church) ces voix de synthèse, au messages décadents; autre élément “signature” de Mr.oizo.
“Aujourd’hui avec mon ami, nous ne savons pas quoi faire. Donc on regarde un film. Mais c’est un film sur le cancer, on l’arrête parce-que c’est déprimant. Donc on sort mais le temps est mauvais. On vole un voiture et… on va la l’église … on va à l’église”
Alors on s’attardera un peu plus longtemps sur Mass Doom (en écoute ci-dessus) et Machyne.. mais on aura pas le temps de s’ennuyer de toute façon. Le titre le plus long dure 4 minutes. La moyenne étant de 3 minutes. L’album dure 28 minutes 38 au total. Si vous n’aimez pas la longues messes, c’est parfait.
Amen !